Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le milliardaire tchèque Kretinsky négocie son entrée dans le groupe de Matthieu Pigasse, actionnaire du « Monde »

Selon nos informations, Matthieu Pigasse est entré en négociations exclusives avec l’industriel pour lui revendre une part minoritaire de la holding via laquelle il est présent au capital du journal.

Par  (Prague, envoyé spécial), et

Publié le 17 octobre 2018 à 17h57, modifié le 18 octobre 2018 à 11h21

Temps de Lecture 3 min.

Le milliardaire Daniel Kretinsky, en mars à Londres.

Un des actionnaires majoritaires du Monde, Matthieu Pigasse, négocie la revente d’une partie de ses parts à l’industriel tchèque Daniel Kretinsky, selon nos informations, confirmées par M. Pigasse : celui-ci est entré en négociations exclusives pour céder entre 40 % et 49 % de sa société Le Nouveau Monde, créée pour détenir sa participation dans Le Monde, qu’il contrôle aux côtés de Xavier Niel, le fondateur de Free.

Le banquier d’affaires de Lazard cherchait ces derniers mois à trouver un partenaire pour l’épauler financièrement. Mais il assure qu’il a l’intention de garder le contrôle du Nouveau Monde, ainsi que de sa société de médias Les Nouvelles Editions indépendantes (Les Inrocks, Nova…), qui détient la première. Et aussi de rester le cogérant du groupe Monde et de L’Obs, à travers la société Le Monde libre (LML). Contacté, Xavier Niel n’a pas souhaité répondre à nos questions. M. Kretinsky et ses représentants n’ont pu être joints.

« Complémentarités et synergies opérationnelles »

Une source officielle tchèque a affirmé, mardi 16 octobre au Monde que l’intention de M. Kretinsky était de « racheter Le Monde ». L’industriel est dirigeant du groupe énergétique EPH et du premier groupe de médias de son pays, Czech Media Invest (CMI). Il est aussi devenu propriétaire de Marianne et d’une partie du pôle magazine du groupe Lagardère.

Dans un communiqué, Les Nouvelles Editions Indépendantes ont confirmé des négociations exclusives avec le groupe CMI, en vue de « la conclusion d’un partenariat stratégique » qui « permettra aux deux groupes de bénéficier de leurs expertises respectives dans le domaine des médias en Europe, de faire ainsi jouer leurs complémentarités et de générer des synergies opérationnelles ».

L’offensive de M. Kretinsky dans les médias français soulève des questions. Avocat ayant fait fortune dans l’énergie, il était, encore récemment, inconnu en France, même s’il a effectué une partie de ses études de droit à Dijon, à l’université de Bourgogne. « Je suis francophone et francophile », expliquait-il en avril au Figaro, dans sa seule prise de parole médiatique.

Sa filiale CMI – détenue à 50 % – possède en République tchèque trois quotidiens, dont le tabloïd Blesk, des portails d’information et vingt-neuf magazines, ainsi que des titres féminins et des revues. Elle a été bâtie à partir du rachat, en 2013, des actifs en République tchèque des groupes de presse suisse et allemand Ringier et Axel Springer, pour un montant de 170 millions d’euros. Mais en France, le groupe de M. Kretinsky n’est apparu dans le paysage médiatique que ces derniers mois.

Lire (en édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés Daniel Kretinsky, l’ambitieux milliardaire tchèque à la conquête de la presse de l’Ouest

Son groupe énergétique, EPH, est très puissant en Europe de l’Est et a pris des positions en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie. Il a notamment investi, à contre-cycle, dans le charbon. Et il possède également 49 % du gazoduc Eurstream, l’un des principaux points d’entrée du gaz russe dans l’Union européenne (UE), mais M. Kretinsky a, en République tchèque, plutôt une image de proeuropéen. Dans l’Hexagone, il ne possède pas d’actifs significatifs, pour l’heure.

Lire (en édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés Le charbon et le gaz, les paris rémunérateurs du groupe de Daniel Kretinsky

Rachat en avril de « Marianne »

En avril, M. Kretinsky a racheté les radios de Lagardère Active en République tchèque, Pologne, Roumanie et Slovaquie pour 73 millions d’euros. Puis, dans la foulée, CMI est entré en négociations exclusives avec le groupe français pour l’acquisition de ses titres de presse magazine dans l’Hexagone, dont l’emblématique Elle (ainsi que Version Femina, Télé 7 Jours, France Dimanche, Ici Paris, Public, Art & Décoration).

Pour apaiser les craintes des salariés liées à la réputation de cost killer de l’homme d’affaires tchèque, Arnaud Lagardère a assuré, lors de l’assemblée générale du groupe, le 3 mai, que M. Kretinsky a « l’avantage de ne pas être un opérateur en France » : il « aura besoin de toutes les femmes et les hommes, il n’y aura pas de synergie comme pourrait l’envisager un autre acteur présent en France et qui pourrait avoir le réflexe de réduire les effectifs », a-t-il dit. L’acquisition est en train d’être finalisée et pourrait intervenir début 2019.

Daniel Kretinsky s’est également offert un journal français d’un autre genre, l’hebdomadaire d’opinion Marianne, dont le propriétaire cherchait un repreneur. Rapidement, il a nommé comme directrice Natacha Polony, l’éditorialiste souverainiste, malgré certaines résistances en interne.

Interrogé en avril, la filiale médias CMI affirmait vouloir « chercher des opportunités d’investissement dans toute l’Europe ». Dans Le Figaro, en avril, M. Kretinsky avait expliqué ne rien « exclure pour le futur, que ce soit en France ou en Europe ». « Mais notre priorité est la France », avait-il ajouté.

Actionnariat du groupe le Monde
Communiqué du Pôle d’indépendance du « Monde »

Le Pôle d’indépendance, qui regroupe les sociétés de rédacteurs, salariés, lecteurs et fondateurs du groupe Le Monde apprend que Matthieu Pigasse a la volonté de céder une participation minoritaire dans sa holding Le Nouveau Monde. Depuis 2010, c’est à travers cette société que Matthieu Pigasse est actionnaire majoritaire du groupe Le Monde au sein du Monde libre (LML) aux côtés de Xavier Niel et de Madison Cox (ayant droit de Pierre Bergé).

L’acquéreur est l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky. Il a fait fortune dans son pays dans le secteur de l’énergie et a créé Czech Media Invest (CMI) qui est devenu le premier groupe de presse tchèque. En France, il possède l’hebdomadaire Marianne et finalise notamment le rachat d’Elle, Télé 7 jours, Ici Paris et France Dimanche.

Face à la brutalité de cette annonce, le Pôle d’indépendance souhaite s’entretenir rapidement avec les actionnaires majoritaires du groupe. Il demande également à rencontrer M. Kretinsky ou son représentant en France pour éclaircir ses intentions et obtenir de sa part les garanties indispensables du respect des valeurs et règles d’indépendance qui régissent l’ensemble des titres du groupe Le Monde.

Le Pôle d’indépendance organisera dans les plus brefs délais une réunion d’information des personnels.

Société des rédacteurs du « Monde », Société civile des publications de « La Vie » catholique, Société des lecteurs du « Monde », Société des cadres du « Monde », Société des employés du « Monde », Société des personnels du « Monde », Société des personnels de « Courrier international », Association des actionnaires minoritaires du « Monde »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.