Et si on détournait l’argent des publicités ? La startup Goodeed propose aux internautes de réaliser un don à une association simplement en regardant une publicité de 20 secondes. En reversant 60 % de l’argent généré par la publicité, elle a ainsi pu donner 600 000 euros à des associations.

Elles sont partout. Dans la rue, sur Internet, sur votre téléphone, à la télévision… Les publicités ont envahi notre vie. Pourtant, la startup Goodeed va vous donner envie d’en regarder davantage. Car cette fois, ce sera pour la bonne cause. Il s’agit de reverser l’argent généré par la publicité à une association.

Un modèle publicitaire plus responsable 
Le procédé est simple. L’internaute se rend sur le site de Goodeed et choisit un projet auquel il souhaite “donner gratuitement”. Il a le choix entre planter des arbres en Inde, financer des formations de mode pour des jeunes du 93, installer des kits solaires à des familles aux Philippines, aider à l’accès à l’eau potable au Soudan… Pour donner, il lui suffit de regarder une publicité de 20 secondes qui s’affiche sur le site.
“Les entreprises payent pour diffuser leur publicité sur notre site”, explique Vincent Touboul Flachaire, jeune entrepreneur qui a lancé Goodeed en 2014. “Contrairement au modèle publicitaire de base, nous reversons 60 % de cet argent aux associations et le reste sert à notre mécanisme”.
“On veut démocratiser le don sur internet”
Chaque pub ne rapporte que quelques centimes, mais tout cumulé, le site a pu reverser presque 600 000 euros à des associations depuis sa création. “On veut démocratiser le don sur Internet et permettre à tous, même ceux qui n’ont pas d’argent, de pouvoir en réaliser”, avance Vincent Touboul Flachaire qui est fier d’avoir créé une startup à vocation sociale. “Avec le départ de Nicolas Hulot, on a compris que les pouvoirs publics ne pouvaient pas tout, c’est aux citoyens, aux startups, aux grosses entreprises de prendre le relais là où c’est nécessaire”.
Et la petite entreprise, qui vient d’être rachetée par KissKissBankBank et la Banque Postale, a même tapé dans l’oeil de Bill Gates. Vincent Touboul Flachaire a été invité par la Fondation Bill et Melinda Gates lors de la cérémonie Goalkeepers qui se tenait à New York fin septembre. Le but était de mettre en avant des acteurs du développement durable et de la lutte contre la pauvreté. Une belle reconnaissance pour cet entrepeneur de 22 ans.
Marina Fabre @fabre_marina 

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