BFMTV
Politique

Benalla: "Avec moi, la photo de Macron à Saint-Martin n'aurait jamais pu être prise"

Alexandre Benalla le 19 septembre 2018 lors de son audition par les sénateurs.

Alexandre Benalla le 19 septembre 2018 lors de son audition par les sénateurs. - Bertrand Guay - AFP

Pour l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, l'épisode du fameux selfie avec deux jeunes de Saint-Martin ne serait pas arrivé avec lui.

Avec lui, ce selfie n'aurait jamais vu le jour. Alexandre Benalla, l'ex-chargé de mission de l'Elysée mis en examen fin juillet pour des soupçons de violences et d'ingérence dans l'action de la police le 1er mai à Paris, a donné son avis sur la photo polémique du chef de l'Etat à Saint-Martin.

Selfie polémique

Pendant sa tournée aux Antilles fin septembre, Emmanuel Macron s'était rendu à saint-Martin un an après le passage de l'ouragan Irma. Sur place, il était allé au contact des habitants et s'était laissé prendre en photo aux côtés de deux jeunes frères, dont l'un était un ancien braqueur à qui il avait fait la morale devant les caméras. 

Ce selfie avait été rapidement diffusé sur les réseaux sociaux par l'un des deux jeunes: on y voyait le président de la République tout sourire entouré des deux frères, dont l'un était torse nu et en train de faire un doigt d'honneur, ce qui avait suscité une très vive polémique, notamment au sein de l'opposition politique. 

"Il s'est fait avoir comme un lapin de six semaines"

Pour Alexandre Benalla, licencié en juillet par l'Elysée, une telle scène n'aurait pu se produire en sa présence.

"Avec moi, la photo n'aurait jamais pu être prise. Les mecs n'auraient pas pu toucher le président et le selfie, je l'aurais évité", assure l'ancien collaborateur de l'Elysée, selon des propos rapportés par Valeurs Actuelles. Et Alexandre Benalla d'ajouter: "Il (Emmanuel Macron, ndlr) s'est fait avoir comme un lapin de six semaines". 

A.S.