Recyclage : des bouteilles en plastique pour recharger les cartes de métro à Istanbul

La Turquie est le troisième producteur européen de déchets ménagers et commerciaux mais affiche le pire taux de recyclage.

 Une centaine de machines à recycler sera installée dans le métro d’Istanbul d’ici la fin de l’année
Une centaine de machines à recycler sera installée dans le métro d’Istanbul d’ici la fin de l’année Capture métro Istanbul.

    Comment favoriser le recyclage des bouteilles en plastique tout en incitant les personnes à utiliser les transports en commun ? Le métro d'Istanbul en Turquie a trouvé une idée qui pourrait faire école.

    La ville vient d'installer des « distributeurs automatiques » qui permettent aux passagers d'ajouter du crédit à leurs cartes de métro simplement en insérant une bouteille en plastique ou une canette d'aluminium dans la machine.

    Cette initiative vise à encourager le recyclage dans cette ville de plus de 15 millions d'habitants, où ces pratiques sont rares.

    La Turquie est le troisième producteur européen de déchets ménagers et commerciaux, après l'Allemagne et la France mais affiche le pire taux de recyclage de la région, selon un rapport publié en 2017 par le groupe de conseil Expert Market. « La plupart des ménages ne recyclent pas automatiquement car ils ne sont pas conscients des avantages pour l'environnement, et d'autres sont simplement paresseux », a expliqué Elif Cengiz, responsable du projet de gestion des déchets, Zero Waste au New York Times.

    Une centaine de machines installées

    Concrètement, lorsqu'un voyageur insère une bouteille en plastique vide dans la machine, le capteur de l'appareil scanne la bouteille pour en déterminer la taille. Une bouteille de 0,33 litre rapporte 2 kurus (une lire turque équivaut à 100 kurus), une bouteille de 0,5 litre équivaut à 3 kurus. Une canette en aluminium de 0,33 litre permet d'engranger 7 kurus…

    D'ici la fin de l'année, une centaine de machines seront mises en place. Pour le moment, seule une station de métro a été équipée, avec un succès tout relatif.

    Globalement, un voyageur doit mettre 28 bouteilles en plastique s'il veut bénéficier d'un billet plein tarif pour se rendre de la banlieue d'Istanbul au centre-ville. Par ailleurs, la mairie d'Istanbul a annoncé que les voyageurs les plus actifs dans cette démarche auront droit à des bonus comme des billets de théâtre ou à une participation gratuite à des événements.

    En outre, cette initiative va permettre d'aider les plus modestes dans un pays dont l'économie est mal en point avec une forte hausse des prix de 24,5 % en septembre sur un an. Une situation qui a fait grimper les prix des transports de 36 % sur un an qui empêche une partie de la population de se déplacer.