La vraie 5G en France, pas avant 2025

Selon une étude de Xerfi, la 5G, qui sera déployée en France en 2020, ne serait qu’une version "édulcorée" destinée à désengorger les réseaux des opérateurs. La vraie 5G, censée ouvrir de nouveaux usages grand public et de nouvelles applications d’Internet des objets, ne verrait pas le jour avant 2025.

Partager
La vraie 5G en France, pas avant 2025
La 5G débarque, mais la vraie devrait se faire attendre.

L’effervescence autour de la prochaine génération de mobiles 5G monte. Après le lancement outre-Atlantique par Verizon du premier service au monde, les déploiements commerciaux vont s’enchaîner aux Etats-Unis, en Australie, en Corée du Sud et en Europe. En France, 22 expérimentations sont recensées par Xerfi en juillet 2018. Les premières offres commerciales sont attendues au courant de 2020.

Priorité: désengorger les réseaux

Mais selon une étude de Xerfi, il ne s’agira, dans un premier temps, que d’une version "édulcorée" de la 5G, reposant sur un cœur de réseau 4G. La priorité pour les opérateurs mobiles est d’absorber l’explosion du trafic sans augmentation des coûts. Cette première version exploitera l’efficacité de la 5G, 10 fois supérieure à celle de la 4G selon Ericsson, pour désengorger les réseaux notamment dans les agglomérations où le trafic connait la plus forte croissance. Son intérêt ne sera pas du tout visible par le grand public.

Selon Xerfi, la vraie 5G, s’appuyant sur une infrastructure de cœur de réseau dédiée, ne devrait pas voir le jour avant 2025, et il faudrait patienter jusqu’en 2030 pour la voir offrir une couverture nationale du territoire. C’est cette version aboutie qui promet d’ouvrir des usages immersifs (jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée…) dans le grand public et des applications critiques d’Internet des objets dans le monde professionnel comme la voiture connectée, la télémédecine ou la télérobotique dans les usines.

Les obstacles sont d’abord financiers. Les opérateurs mobiles devront, non seulement revoir le cœur de leurs réseaux, mais aussi tripler le nombre d’antennes. Une tâche compliquée car les riverains s’opposent à l’installation d’antennes. D’autant que le passage à des fréquences à ondes millimétriques pourrait faire revenir sur le devant de la scène la question de nocivité des ondes émises par ces pylônes.

Modèle économique en question

La couverture à 100% de l’Europe nécessite un investissement de 500 milliards d’euros. Un fardeau trop lourd pour les opérateurs mobiles affaiblis par plusieurs années consécutives d’érosion des revenus. Et pas sûr que le retour soit au rendez-vous. Le modèle économique de la 5G reste à inventer.

Les opérateurs mobiles sont d’autant moins pressés d’investir que la 5G risque de bouleverser le paysage des télécoms. Des industriels comme la RATP, la SNCF, Air France, Aéroports de Paris, Veolia, Engie, Vinci, Renault ou PSA pourraient de se transformer en opérateurs privés. Ainsi, ils n’auraient pas à passer par les opérateurs de réseaux publics pour leurs applications critiques d’Internet des objets. L’autre menace pourrait venir des géants d’Internet comme Google ou Facebook. Ils investissent déjà à tour de bras dans leurs propres réseaux sur terre, dans les océans et dans le ciel. Ils pourraient être tentés d’étendre leurs prétentions aux réseaux mobiles.

En France, le gouvernement a annoncé en juillet 2018 sa feuille de route sur la 5G. Mais l’Hexagone prend du retard par rapport aux voisins européens. Il devient urgent d’accélérer, estime Xerfi.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

FED ENGINEERING

Chef d'équipe de production H/F

FED ENGINEERING - 27/03/2024 - CDI - Le Chatelet

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - RD 936

Démolition et désamiantage d'un entrepôt et son annexe - aménagement de carrefour et recalibrage à Grézillac

DATE DE REPONSE 02/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS