1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bébés sans bras : la lanceuse d'alerte en passe d'être licenciée
1 min de lecture

Bébés sans bras : la lanceuse d'alerte en passe d'être licenciée

INVITÉE RTL - Emmanuelle Amar, directrice générale du Remera, le Registre des malformations en Rhône-Alpes, confie au micro de RTL qu'elle et son équipe ont été convoqués à un entretien préalable à licenciement le 31 décembre prochain.

Les pieds d'un nouveau-né (illustration)
Les pieds d'un nouveau-né (illustration)
Crédit : AFP PHOTO GERARD JULIEN
L'invité de RTL Midi du 19/10/2018
00:03:47
Bébés sans bras : la lanceuse d'alerte en passe d'être licenciée
00:03:50
Bénédicte Tassart & Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chercheuse qui a sonné l'alerte dans l'affaire des bébés nés sans bras dans l'Ain vient d'être convoquée à un entretien préalable au licenciement pour le 31 décembre prochain. Emmanuelle Amar, directrice générale du Remera, le Registre des malformations en Rhône-Alpes, a précisé au micro de RTL que l'ensemble de l'équipe du registre a été convoqué pour cette procédure de licenciement.

"Le motif est très clair : comme ce sont des contrats de droit public, le licenciement économique n'existe pas. En revanche, c'est un licenciement pour perte de poste. Tout simplement parce que le CHU de Lyon n'a pas reçu les financements pour l'année 2018 permettant de financer nos salaires". Selon la directrice générale du Remera, l'équipe paye son action dans l'affaire des bébés nés sans bras. Elle a demandé à rencontrer Agnès Buzyn. 

Entre 2009 et 2014, sept enfants sont nés sans bras ou sans mains dans le département de l'Ain. Un rapport officiel de Santé publique France publié début octobre balayait, à la surprise générale, toute anomalie et, du même coup, les conclusions du Registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera) qui avait donné l'alerte. Mais des scientifiques interrogés par le journal Le Monde ont discrédité le rapport officiel et évoquent des erreurs "grossières".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte