En Charente, la SNCF rénove une gare… qui n’est plus desservie

Aucun train ne circule dans la gare de Ruelle-sur-Touvre (Charente) depuis la fermeture, en mars dernier de la ligne Angoulême-Limoges.

 La gare de Ruelle-sur-Touvre n’est plus desservie depuis mars 2018.
La gare de Ruelle-sur-Touvre n’est plus desservie depuis mars 2018. Google Maps

    C'est ce qui s'appelle avoir un train de retard… La SNCF rénove actuellement la gare de Ruelle-sur-Touvre, commune charentaise proche d'Angoulême. Sauf qu'aucun train ne dessert ses voies depuis… mars dernier et la fermeture de la ligne antédiluvienne Angoulême-Limoges.

    Depuis 2016, les rares trains en service n'y circulaient plus qu'à 60 km/h. Les temps de trajet avaient, eux, doublé en moins d'une décennie : trois heures contre une heure et demie en voiture. Les travaux pour rouvrir cette ligne sont estimés à près de 140 M€ que la SNCF n'entend pas payer. « Différents scénarios ont été proposés, notamment à la région Nouvelle-Aquitaine, nous n'avons aucun calendrier », affirme SNCF Réseau qui préfère encore parler de « fermeture provisoire ».

    Les élus locaux dénoncent, eux, « la stratégie du pourrissement ». « Cette ligne ne rouvrira jamais, c'est mon intime conviction », lâche Michel Tricoche, le maire de Ruelle-sur-Touvre qui ironise sur cet étrange chantier : « La réfection de la façade la gare, mon prédécesseur l'avait annoncée voilà dix ans ! » Stéphane Lambert, directeur régional de Gares et Connexions – la branche SNCF propriétaire des gares – évoque pour ces travaux « une fenêtre de tir » propice en l'absence de… trains. « Circulation ou pas, ces gares ont un avenir. Nous avons bien l'intention de les valoriser. » Qui sait, ce « patrimoine » pourrait un jour être cédé.