Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Suède, un garçon transgenre privé de foot

Les dirigeants du club Veberöds AIF ont exclu Julle, 9 ans, de l’équipe des garçons pour être né fille selon l’état civil. Une ONG de Malmö a porté plainte pour discrimination.

Par  (Malmö (Suède), correspondante régionale)

Publié le 19 octobre 2018 à 14h38, modifié le 21 octobre 2018 à 06h31

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Julle, 9 ans, cet été à Malmö (Suède).

Julle a 9 ans. Cheveux blonds, une houppette à la Tintin, les yeux clairs, il porte un short aux couleurs de la Suède et un tee-shirt frappé du visage de son idole, le grand Zlatan Ibrahimovic. Dans sa chambre, à Veberöd, un village du sud de la Suède, où il vit avec sa mère, sa sœur et ses deux frères, son copain l’attend. Les deux garçons s’entraînaient dans la même équipe de foot, jusqu’en 2016.

Lundi 15 octobre, l’ONG Malmö mot Diskriminering (Malmö contre les discriminations) a porté plainte contre les dirigeants du club Veberöds AIF, qu’elle accuse d’avoir exclu Julle. « Un jour, raconte sa mère, Petra, j’ai reçu la liste des enfants inscrits pour une Coupe. Mon fils n’y figurait pas. J’ai pensé que c’était une erreur. Quand j’ai contacté le club, on m’a fait savoir que la direction avait décidé que Julle s’entraînerait désormais avec les filles. »

Car Julle – Julia à l’état civil – se dit né avec le mauvais sexe : garçon dans un corps de fille, ce qui n’avait pourtant jamais posé problème au club jusque-là. D’autres enfants transgenres en Suède ont pu choisir l’équipe avec laquelle ils souhaitaient s’entraîner. Les directives de la Confédération nationale du sport sont claires : jusqu’à la puberté, rien ne s’oppose à ce que filles et garçons soient mélangés.

« Il a toujours refusé qu’on l’appelle Julia. A 4-5 ans, il m’a dit qu’il voulait être un papa et m’a demandé si on pourrait lui couper les seins. » Petra, la mère

Petra propose de venir expliquer la situation aux dirigeants du club. « Je pense que c’est avant tout une question d’ignorance », dit-elle. Divorcée, la mère de famille a dû apprendre vite. C’est sa propre mère, la grand-mère de Julle, infirmière scolaire, qui a constaté l’évidence. Depuis qu’il sait parler, l’enfant se présente comme un garçon. « Il a toujours refusé qu’on l’appelle Julia. A 4-5 ans, il m’a dit qu’il voulait être un papa et m’a demandé si on pourrait lui couper les seins », confie Petra.

Dans une Suède se targuant d’être un modèle de tolérance, pionnière dans la reconnaissance des droits des personnes LGBT, le chemin de la mère et de son fils est pourtant semé d’embûches. L’infirmière en pédiatrie qui le suivait à l’époque a assuré à sa mère que c’était « une phase » et que « certains enfants se pren[ai]ent aussi pour des chats ».

Petra a été accusé de créer la confusion chez Julle. Quand ils apprennent que l’enfant est transgenre, des parents interdisent aux leurs de jouer avec lui. « Un couple craignait que sa fille devienne lesbienne », raconte Petra.

Il vous reste 40.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.