Passer au contenu

Le contrôle parental de l’iPhone bloque l’accès à l’éducation sexuelle (mais pas au racisme)

Le contrôle parental désormais en vigueur sur iOS 12 empêche l’accès aux questions sur l’éducation sexuelle, tandis que d’autres contenus racistes et violents passent au travers des mailles du filet.

À l’origine, le contrôle parental d’iOS 12 a pour objectif de limiter plusieurs types de contenu afin que les jeunes utilisateurs ne puissent pas y accéder. De fait, celui-ci se charge par exemple de protéger les utilisateurs de contenu « explicite » et « pour adultes ». Néanmoins, les systèmes de filtres mis en place par Apple bloquent certains sites web pouvant être utiles aux adolescents tandis que certaines plateformes violentes sont libres d’accès.

Le racisme et la violence sont acceptés, mais pas l’éducation sexuelle

En effet, le site web Motherboard indique avoir fait plusieurs recherches montrant que le contrôle parental d’Apple était particulièrement sélectif dans ce qu’il choisissait de montrer ou non. L’exemple le plus probant est certainement le fait que le site web The Daily Stormer est accessible lorsque le contrôle est activé. Relativement connu en France, ce site web d’actualité est issu des mouvements suprémacistes blanc et néonazi. À l’origine, le fondateur a choisi son nom pour remplacer son précédent site web, baptisé Total Fascism. Sur la plateforme, les minorités telles que les Noirs, les Arabes ou encore les Juifs y sont régulièrement insultées. Malgré ces éléments, le contrôle parental permet aux enfants et adolescents d’accéder à The Daily Stormer et des articles expliquant par exemple que les femmes « veulent secrètement être violées ».

De la même façon, les résultats de recherches telles que « comment faire une bombe », « comment rejoindre ISIS [Daesh, NDLR] » ou encore « comment empoisonner ma mère » sont accessibles.

À l’inverse, plusieurs recherches en lien avec l’éducation sexuelle n’affichent aucun résultat de recherche. De fait, il est impossible d’accéder à des contenus correspondant aux requêtes : « comment dire non au sexe », « éducation sexuelle », « qu’est-ce qu’un vibromasseur » et « hotline pour les agressions sexuelles ». Les sites éducatifs Scarleteen et O.school sont également bloqués.

Andrea Barrica, fondatrice d’O.school explique : « Non seulement ils ne peuvent pas avoir accès à des informations médicalement exactes sur le développement sexuel et la sexualité, ou ils ne savent pas comment signaler les abus, mais on leur dit que ces informations sont dangereuses. Pendant ce temps, on leur donne accès aux informations les plus virulentes et inexactes sur le sexe et le genre sur le web ».

Pour sa part, Apple n’a pas (encore) répondu aux sollicitations.

iPhone 12 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 159 €
Voir plus d'offres

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *