Découvrez le nouveau site

On a testé la culotte menstruelle

Emilie Cailleau
Par Emilie Cailleau
Journaliste chef de rubrique rouquine et coach sportive, accro au fitness, au running et méditante en herbe. Je suis responsable édito des sites de Top Santé et de Vital. Autrement dit, je suis au taquet pour vous informer des nouvelles tendances pour être (super) bien dans ses baskets et dans sa peau. Suivez-moi sur Instagram @emilie_cailleau
Voir plus
Alternative écolo aux tampons et serviettes, la culotte menstruelle arrive en France. J'ai testé l'une d'entre elles, la Réjeanne, de fabrication 100% française. Ses promesses : être ultra absorbante, sans odeurs, jolie et confortable... Verdict.
.

A l’heure du débat sur la composition des protections hygiéniques, les solutions plus « saines » et écolo-friendly se développent. Après la cup menstruelle, les tampons bio, voici venue l’ère de la culotte menstruelle, nouvelle mode qui pourrait soulager (un peu) la corvée des règles. Exit les serviettes et les tampons, la culotte des règles s’enfile le matin et se garde 12 heures sans craindre de fuite et donc, sans avoir besoin de penser à son « change ». Il suffit ensuite de la rincer à l’eau froide et de la passer en machine pour la réutiliser. J’ai testé la Réjeanne, une culotte menstruelle conçue et fabriquée en France. Le produit, soutenu par les Internautes sur la plateforme de financement participatif Ulule, devrait être commercialisé d’ici décembre 2018-janvier 2019.

Une jolie culotte non toxique

Avant de la recevoir, ma première impression fut de tiquer sur le principe même de « culotte de règles ». Difficile d’y penser sans y apposer mentalement l’image de couche-culotte. Soulagement : le produit est plutôt joli avec ses bords à dentelle et ses différents coloris (noir, jaune d’or ou rouge). Pour ma part j’ai choisi le jaune d’or, très tendance paraît-il en ce moment. J’apprécie aussi son apparence de sous-vêtement lambda qui se fait discret aussi bien visuellement que porté.

Passons à la composition. Le secret de cette super-culotte ? Celle-ci renferme trois couches techniques qui lui confèrent ses « pouvoirs » absorbant et anti-fuite. Détail qui a son importance, les culottes sont garanties sans nanoparticules d’argent et dépourvues de produit chimique. Elles sont fabriquées avec des tissus certifiés Oeko-tex standard 100. Une culotte absorbe l’équivalent d’un tampon pour la version flux léger et entre 3 et 5 tampons pour les modèles faits pour les flux importants. En cas de règles abondantes, on peut utiliser la culotte en complément d’un tampon ou d’une serviette ou d’une coupe menstruelle.

Une bonne action « cocorico »

J’ai testé un modèle de shorty adapté aux flux moyens à abondants (la Callie qui absorbe l’équivalent de 3 à 5 tampons). Verdict : avec un flux léger je n’ai pas eu besoin d’ajouter de protection. Je l’ai portée une journée en début de règles et ai été surprise par le confort et le côté pratique de la culotte de règles. Celle-ci se fait oublier ce qui lui confère un avantage par rapport à une serviette hygiénique. A chaque passage aux toilettes je vérifiais semi-inquiète qu’il n’y ait pas de fuite. Verdict à la fin de la journée : pas d’odeur, pas de fuite, la culotte a tout absorbé. Je l’ai ensuite rincée à l’eau froide pour la passer en machine (à 30 °). Celle-ci est réutilisable plus d’un an. « Elles durent aussi longtemps qu’une culotte normale, plus on en prendra soin au lavage, plus elle durera longtemps », assurent les concepteurs.

La culotte menstruelle 100 % française est donc un concept testé et validé pour moi. Elle offre une alternative écologique intéressante plus respectueuse de l’environnement et de son corps, à condition d’être prête à y consacrer un petit budget si on souhaite une culotte menstruelle par jour de règle. On pourra toujours combiner entre les différentes méthodes écolo et alterner entre cup, tampons bio et culotte menstruelle.

Autre raison de s’y mettre : pour chaque culotte Réjeanne achetée, une partie des bénéfices est reversée à une association de soutien aux femmes.

Culotte menstruelle Réjeanne disponible du 34 au 48, en prévente sur la plateforme de crowdfunding Ulule avant un lancement prévu en décembre 2018-janvier 2019. A partir de 29 €. https://fr.ulule.com/rejeanne-lingerie/

Lire aussi

Les relations sexuelles améliorées avec la coupe menstruelle ? Les « oeufs vaginaux » de Gwyneth Paltrow épinglés par la justice américaine
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés