Journalistes qualifiés d'"abrutis" et de "menteurs" : Radio France porte plainte contre Mélenchon

Journalistes qualifiés d'"abrutis" et de "menteurs" : Radio France porte plainte contre Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, lors de sa conférence de presse, ce vendredi. (ERIC FEFERBERG / AFP)

"L'appel à la haine et à la violence est irresponsable", déclare le directeur de franceinfo Vincent Giret.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Radio France annonce le dépôt d’une plainte contre Jean-Luc Mélenchon, en raison de ses propos qualifiant des journalistes d'"abrutis" et de "menteurs". Ces insultes faisaient suite aux révélations de la radio de service public sur des soupçons de surfacturation lors de la campagne présidentielle 2017.

"La direction juridique de Radio France s'occupe de la plainte en liaison avec notre avocat", précise Gaël Hamayon, un porte-parole de la radio publique.

"Soutien aux journalistes de @radiofrance. Je salue leur professionnalisme et la qualité de leur travail d'investigation pour informer nos auditeurs", a écrit sur Twitter Sibyle Veil, PDG de Radio France après l'annonce de la plainte.

Un peu plut tôt, samedi, le directeur de franceinfo Vincent Giret avait dénoncé l'attaque "irresponsable" du député des Bouches-du-Rhône.

"Après avoir attaqué le service public et franceinfo, Jean-Luc Mélenchon passe aux insultes, et aux appels 'à pourrir' nos journalistes. Cet appel à la haine et à la violence est irresponsable. Défense absolue du professionnalisme et de l'intégrité de nos journalistes", a écrit Vincent Giret sur Twitter.

"Abrutis", moutons

Après une enquête vendredi matin de franceinfo sur des soupçons de surfacturation lors de sa campagne présidentielle de 2017, le leader de la France insoumise s'est en pris aux journalistes de la radio qui, selon lui, "ont l'air de ce qu'ils sont, c'est à dire d'abrutis, et tous les autres ont suivi sans réfléchir".

La suite après la publicité

"Ils sont comme les moutons, il y en a un qui court et tous les autres courent derrière", a-t-il poursuivi, dans un message sur les réseaux sociaux, en parlant de la réaction des autres médias et en appelant à "pourrir" les journalistes.

"Il faut qu'à la fin, des milliers de gens se disent: les journalistes de France Info sont des menteurs, sont des tricheurs et il y a autour un système qui n'a même plus de recul professionnel de se dire 'mais qu'est-ce qu'on est en train de raconter ?'", a lancé Jean-Luc Mélenchon qui avait fait l'objet cette semaine de perquisitions et a été auditionné par la police.

Macron, médias, justice… Après les perquisitions, Mélenchon dézingue à tout va

(avec AFP)

Le Nouvel Obs
Sur le même sujet
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque