Publicité

Déserts alimentaires : un phénomène américain qui gagne l'Europe

Depuis des années, le gouvernement américain suit de près ces zones pauvres où un faible réseau de transports et l'absence de supermarchés freinent l'accès aux fruits et légumes frais.

Au Royaume-Uni, la ville de Glasgow est particulièrement touchée par le problème des « déserts alimentaires »
Au Royaume-Uni, la ville de Glasgow est particulièrement touchée par le problème des « déserts alimentaires » (Shutterstock)

Par Jean-Philippe Louis

Publié le 22 oct. 2018 à 13:05

Cinq fruits et légumes par jour, dit la formule consacrée. Encore faut-il pouvoir se les procurer. Aux Etats-Unis, le problème est bien connu, il a même un nom : les « déserts alimentaires ». Le gouvernement américain désigne ainsi, les territoires dépourvus de fruits, de légumes et d'alimentation saine, faute de moyen de transport et de supermarchés dans un rayon kilométrique proche. D'autant plus que, là où les épiceries manquent, les fast-foods foisonnent.

Généralement, ce sont des zones urbaines, pauvres. En 2013, le ministère de l'Agriculture américain dressait même une carte de ces fameux déserts. Certains Etats comme l'Oregon ou l'Arizona présenteraient un grand nombre de villes touchées.

Jusqu'ici, on pensait ce phénomène propre aux grands espaces américains où les épiceries et transports peinent à couvrir un territoire de 9,8 millions de kilomètres carrés. Mais désormais, le fléau s'étend.

Publicité

Au Canada d'abord où un demi-million de Québécois ne trouverait pas d'épicerie à moins de quinze minutes de leur domicile. Surtout, une nouvelle étude britannique rapporte l'existence en Angleterre de ces fameux déserts, quand bien même la superficie du territoire est bien moindre (130.000 km2).

Plus d'un million d'Anglais touchés

Selon une étude publiée cette semaine, plus d'un million d'Anglais vivrait dans des « déserts alimentaires », des quartiers où « la pauvreté, la médiocrité des transports en commun et le manque de grands supermarchés limitent l'accès à des fruits et légumes frais et abordables », indique le quotidien The Guardian.

En Angleterre, ces déserts prendraient la forme de grands ensembles résidentiels situés à l'extérieur des villes, ou encore des quartiers déshérités où on ne trouve que quelques petits commerces de proximité, plutôt onéreux. Des communes comme Everton à Liverpool, et Sparkbrook à Birmingham seraient particulièrement touchées.

En Ecosse, dix des plus grands déserts alimentaires se trouveraient à Glasgow. L'étude précise là encore le terme comme englobant des quartiers de 5.000 à 15.000 personnes, qui disposent au maximum de deux grands supermarchés.

Et en France ?

Si en Grande-Bretagne on s'inquiète du phénomène, en France, la question est également abordée mais sous une forme différente. « On parle d'inégalités sociales et territoriales », rapporte le ministère de l'Agriculture. Et le constat est différent : « Parmi les inégalités territoriales, ce sont dans la plupart des cas, des zones rurales, où les personnes sans moyen de locomotion (du fait de leur âge ou de leurs revenus) ont un accès limité aux circuits d'approvisionnement en place fournis en produits sains et de qualité (magasins, marchés…) ».

On trouve cependant des études sur la France pouvant laisser à penser que ces zones existent bel et bien. « Il existe six quartiers de Nantes, semblant avoir à la fois un faible accès aux supermarchés et un profil sociodémographique suggérant que les personnes qui y vivent pourraient avoir des difficultés à se rendre dans des supermarchés éloignés. Ces six zones ne coïncident généralement pas avec les zones officiellement reconnues comme des zones défavorisées de Nantes », indiquait en 2012

Le Conseil National de l'Alimentation indique de son côté que si les « déserts alimentaires », ne sont pas traités via ce terme, on évoque bien la question de la « précarité alimentaire ». Cette insécurité serait plus liée à des raisons financières que géographiques.

Jean-Philippe Louis

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité