Tibo InShape s'est rendu à l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) à Agen, où il a notamment croisé la Garde des Sceaux Niciole Belloubet (capture d'écran)

Tibo InShape s'est rendu à l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP) à Agen, où il a notamment croisé la Garde des Sceaux Niciole Belloubet (capture d'écran)

YouTube/Tibo InShape

En 2017, il avait déjà fait la promotion des pompiers de Paris et publié des vidéos incluant des communications commerciales pour le compte de l'Armée de l'Air ou de l'Armée de Terre. Cet automne, Tibo InShape, celèbre youtubeur fitness aux plus de 5,3 millions d'abonnés, remet ça. Cette fois, il entend donner un coup de main aux gardiens de prison pour le compte du ministère de la Justice.

Publicité

Début octobre, le sculptural vidéaste français a donc posté une vidéo dans laquelle il s'essaie, selon ses termes, au "métier le plus extrême en prison" : surveillant pénitentiaire. Fouille de détenus, opération de secourisme, séances de conduite et de tir... les différentes séquences ont été tournées à à l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP) d'Agen (Lot-et-Garonne) et elles dressent un panorama complet du métier.

15 000 agents à recruter d'ici 2022

Au détour d'une scène, on peut d'ailleurs apercevoir la garde des Sceaux Nicole Belloubet, venue saluer le youtubeur et lancer "Damn!", l'expression que Tibo a popularisée au fil de ses nombreuses vidéos.

Cette campagne promotionnelle arrive à un moment délicat pour l'administration pénitentiaire. Avec près de 28 000 surveillants pour plus de 70 000 détenus répartis dans 188 établissements, la France a l'un des plus mauvais taux d'encadrement d'Europe (un seul surveillant pour 2,5 détenus). Et la situation ne s'arrange pas. Le recrutement de nouveaux gardiens s'avère particulièrement difficile.

LIRE AUSSI >> Plan prison: la ministre de la Justice fait de la com'

Le 5 septembre, moins de 20% des personnes qui s'étaient inscrites pour passer le concours de surveillant pénitentiaire se sont bel et bien présentées aux épreuves écrites, selon BFMTV. Or, le ministère de la Justice a annoncé le recrutement de 15 000 agents d'ici 2022. Y aura-t-il un "effet Tibo InShape" lors de la prochaine session? Réponse dans quelques mois.

Publicité