Elu mort, égalité parfaite, 100% des voix : les insolites du 1er tour des municipales

 

    a rendu

    . Avec parfois des résultats insolites comme la victoire d'une personne décédée, deux listes à égalité parfaite ou un succès avec 100 % des suffrages... Notre sélection :

    Egalité parfaite.

    A

    (Haut-Rhin), commune de 2300 habitants, le maire sortant, Paul Mumbach, et son opposant, Frédéric Hug (tous deux sans étiquette), ont recueilli chacun 468 voix. «C'est sans doute la même probabilité que de gagner au loto», a commenté le premier. «Quand je pense que j'ai refusé un électeur qui s'est présenté pour voter 30 secondes après 18h...», soupire-t-il. «C'est assez inédit, on a dû appeler la préfecture pour savoir ce qu'il fallait faire», a ajouté l'édile.

    Réponse des autorités : les deux listes devront être départagées par un second tour qui ressemblera à une répétition générale du premier. Et au cas -- certes hautement improbable -- où les candidats obtiendraient une nouvelle fois le même score, serait proclamée élue la liste présentant la moyenne d'âge la plus élevée. Les opposants ont sorti la calculette. «C'est nous les plus âgés. Mais nous préfèrerions que les gens s'expriment clairement», a souligné Frédéric Hug.

    Elu même mort.

    André Marchand est décédé le 11 mars. Cela n'a pas empêché les habitants de

    (Nord) de le reconduire dans ses fonctions de maire ! Sa mort étant survenue cinq jours après le dépôt des listes, il ne pouvait plus être remplacé sur la liste «Toujours ensemble pour Ferrière-la-Petite». Il a donc obtenu un un cinquième mandat. Dans les faits, c’est sa première adjointe, Sonia Vaillant, 62 ans, qui devrait être élue maire. « Je ne voulais pas. Mais pour la mémoire d’André, j’accepterai le poste »,

    .

    L'alternance à 60 ans.

    Après 60 ans de gouvernance à gauche,

    (Deux-Sèvres), ville de 60 000 habitants, capitale des mutuelles d'assurance, va être dirigée par un maire de droite. Geneviève Gaillard, 66 ans, qui avait été élue en 2008 lors d'une triangulaire en battant un autre ancien maire socialiste, a cette fois été défaite par Jérôme Baloge, un centriste de droite.

    Ce professeur de l'enseignement supérieur de 40 ans, membre du Parti radical de Jean-Louis Borloo, et qui se présentait avec le soutien de l'UMP, comptait sur sa liste... l'ancien maire socialiste de Niort Alain Baudin, l'ex-adversaire de Geneviève Gaillard. Jérôme Baloge a obtenu 54,3% des voix, contre à peine 20,3% au maire sortant.

    100 % des voix.

    Gérard Malbo (DVD) a réussi cet «exploit» à

    (Loiret). Il faut dire qu'il était le seul candidat dans cette commune de près de 4000 habitants, d'où ce score «soviétique». Sur 3016 électeurs inscrits, 1762 ont fait l'effort de voter, 1417 se sont exprimés. Premier adjoint depuis 1995, Gérard Malbo va succéder au maire sortant qui ne souhaitait pas se représenter.

    Un second tour pour la première fois depuis 25 ans.

    Depuis 1989, Jean-Marc Ayrault était élu dès le premier tour à

    (Loire-Atlantique). Devenu Premier ministre, il a laissé la tête de liste socialiste à Johanna Rolland.

    devant la candidate UMP Laurence Garnier (24,16%) et la liste EELV de Pascale Chiron (14,55%). Elle semble en mesure de l'emporter dimanche. En 2008, Ayrault avait été réélu au premier tour avec 55,71% des voix. Une différence qui s'explique par la liste d'union avec les écologistes qu'avait mis en place l'ancien maire.

    Maire à 22 ans.

    Robin Reda (UMP) a ravi à la gauche

    (Essonne).

    . Il a ainsi largement devancé le maire sortant, Etienne Chaufour (32,94 %). Entré tôt en campagne, Reda a su rassembler la droite. « Je l'avais dit, je ne cherche pas à être dans le Guinness des records, mais ça fait plaisir de voir que les habitants m'ont fait confiance, a-t-il concédé au Parisien. La ville était socialiste depuis quarante-trois ans, ce soir est historique. »

    Un quatrième mandat à 88 ans ?

    André Trigano, le maire sortant de

    , est en ballottage favorable dimanche dans la capitale économique de l'Ariège à l'issue d'un premier tour qui voit le FN, présent au scrutin municipal pour la première fois, en position de se maintenir.

    Le fondateur de la Compagnie internationale André Trigano (CIAT) qui fit la gloire de la famille avec le club Med de son frère Gilbert devance la liste PS-PRG du député Alain Fauré (24,79%), celle du dissident socialiste Michel Teychenné (19,28%) et celle du FN Aimé Deleglise (14,38%).

    Frères ennemis.

    Plusieurs communes ont donné lieu à des duels fratricides.

    et le patron du FN départemental, Michel Guiniot (28,32%).

    VIDEO. Les deux frères ennemis au deuxième tour à Noyon (Oise)

    par leparisien

    Au

    (Puy-de-Dôme), les Dubourg n'auront pas besoin d'un deuxième vote pour se départager. Le maire sortant, Jean-François Dubourg (UMP), a été réélu avec 53,19 % des voix. Son frère Philippe (DVD) n'a obtenu que 16,96 %.

    A une voix près.

    Il a manqué un suffrage à la liste de Benoit Couteau pour l'emporter à

    (Loire-Atlantique). Avec 546 voix dans cette commune de 2000 habitants, elle obtient 49,95 %. Blandine Perthuy, actuelle conseillère municipale, est seconde avec 352 voix, soit 32,20% et Philippe Chéneau, viticulteur, est troisième avec 195 voix soit 17,85 %. Là aussi, quelques familles risquent des discussions houleuses.

    En effet, Daniel Braud, un viticulteur de 58 ans, est présent sur la liste de Benoit Couteau. Or sa sœur Françoise apparaît sur celle de Blandine Perthuy. Même différence chez les Laurent, où deux frères affichent leurs divergences : l'un, Michel, s'est engagé pour Benoit Couteau, l'autre, Pascal, a pris fait et cause pour Blandine Perthuy. La promesse d'un second tour animé...