#PasdeVague : les témoignages glaçants de profs confrontés aux violences dans les établissements

  • #PasdeVague : les témoignages glaçants de professeurs face aux violences dans les établissements.
    #PasdeVague : les témoignages glaçants de professeurs face aux violences dans les établissements. Photo archives AFP
Publié le , mis à jour
CLÉMENT GASSY ET AFP
@CRGassy

C'est une vidéo qui a choqué les Français ce week-end. Cet élève d'un lycée professionnel de Créteil qui menace d'une arme factice une enseignante pour qu'elle le note "présent" en cours. "Scandalisé" par ces images, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer promet ce lundi de "rétablir l'ordre" dans les établissements en instaurant des mesures en profondeur.

Il a d'ores et déjà annoncé la tenue d'un comité stratégique avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, sur la question des violences en milieu scolaire. Après l'interdiction du portable au collège, le ministre encourage aussi son interdiction dans les lycées, dans un entretien au Parisien. "Notre loi ouvre la possibilité aux lycées d'interdire le portable. Cela n'était pas possible avant. J'encourage ainsi vivement les lycées qui sont confrontés à des faits anormaux à user de ce nouveau droit."

"Quel triste aveu d’impuissance (...) que d’annoncer pour toutes actions l'interdiction du téléphone portable dans les lycées", a réagi la FCPE (fédération de parents d'élèves), regrettant "qu’aucune question ne soit posée sur la responsabilité de l’institution scolaire".

Des témoignages qui révèlent un malaise profond

Mais ces derniers jours, de nombreux enseignants se plaignent sur les réseaux sociaux du manque de soutien de leur hiérarchie en cas de conflits et de violences avec certains élèves. Des centaines de professeurs ont réagi sur Twitter en partageant leur expérience sous le hashtag #pasdevague, certains ironisant sur la mesure proposée par le ministre de l'Education dans la foulée de l'incident.

Des témoignages préoccupants qui révèlent un malaise profond au sein de l'institution scolaire et des tensions entre enseignants et certains chefs d'établissements (surnommés CDE).

Trop peu de conseils de discipline ?

"J’indique notamment aux chefs d’établissement que des conseils de discipline doivent avoir lieu dès que nécessaire, affirme Jean-Michel Blanquer, visiblement conscient du problème. Trop longtemps, on a considéré que leur nombre était le reflet de la qualité de l’établissement, au risque de mettre des événements sous le tapis. Je le redis, il n’y a pas de « petits » ou de « non faits»".

De nombreux enseignants déplorent, en effet, sur les réseaux sociaux le manque de soutien de leur hiérarchie, malgré des comportements inacceptables de certains élèves. Beaucoup évoquent même une "omerta" dans le milieu scolaire.

"On n'est pas dans la logique du 'pas de vague'", s'est toutefois défendu le ministre de l'Education sur Franceinfo ce lundi matin. "Les enseignants doivent signaler les faits, ils auront le soutien de l'institution", a-t-il promis.

Sur la vidéo relayée sur les réseaux sociaux, la professeure apparaît plus lasse que paniquée. Mais elle était en réalité "surprise et très choquée", a expliqué lundi son avocate; elle ne savait pas que l'arme était factice et a essayé de "réagir le plus intelligemment possible", a ajouté Me Hajer Nemri.

"La formation des enseignants a énormément régressé au cours des dernières années", juge aussi Agnès Renaud, professeure de lettres au lycée Paul-Eluard à Saint-Denis. Or les jeunes profs sont "jetés dans le bain" des collèges difficiles. Ensuite, "ça passe ou ça casse".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (110)
danifero3 Il y a 5 années Le 24/10/2018 à 17:53

@dadouronron
Je pense qu'une visite chez un psy s'impose.

dadouronron Il y a 5 années Le 24/10/2018 à 17:08

Con rad@ merci de ne pas me tutoyer.

je confirme, les enseignants manipulent les élèves, les poussent à faire grève, et imposent leur idée de la gauche socialiste. Il ne fait pas bon être enseignant de droite, il vaut mieux se cacher.................

Je n'apprécie guère cette profession et même is je sais et je suis sûr que l'éducation doit être faite par les parents, qui sont souvent démissionnaires, il n'est pas normal que les enseignants orientent les élèves.

Vous êtes le seul à ne pas le savoir, renseignez vous..................

Que penser d'un prof "NEUTRE et qui a le droit de réserve " qui dit à ses élèves, : Ceux qui votent Marine n'ont pas droit d'entrer dans ma classe" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est sûrement un jeux de rôle qui m'a échappé

Conrad Il y a 5 années Le 24/10/2018 à 07:53

Camomiette, il y a 1 jour - le 22/10/2018 à 21h47
J'hallucine : la FCPE regrette "qu’aucune question ne soit posée sur la responsabilité de l’institution scolaire". Et voilà, les parents sont encore dédouanés et déresponsabilisés. L'éducation nationale a été bien mal renommée car elle n'est chargée que de l'instruction ; elle aurait dû rester "Instruction publique". L'éducation, c'est le job des parents, pas de l'école ! Si les enfants sont des délinquants, qu'ils sont mal élevés, etc. c'est la faute des parents, pas de l'école, pas des voisins, pas du président de la République ! UNIQUEMENT des parents. S'ils sont ignorants parce qu'ils ne travaillent pas, c'est encore la faute des parents.

Exact !