Regardez le documentaire primé par le prix Albert-Londres, “Les hommes du dictateur”

Le 34e prix Albert-Londres audiovisuel a été attribué à un formidable documentaire sur la machine à financer le programme nucléaire de la Corée du Nord, fruit d’un an d’enquête.

Publié le 22 octobre 2018 à 13h29

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h14

Les Hommes du dictateur, diffusé en mai dernier sur Arte, vient de valoir à ses auteurs Marjolaine Grappe, Christophe Barreyre et Mathieu Cellard de décrocher le prix Albert-Londres 2018 dans la catégorie audiovisuelle. Une enquête qui va de Séoul à New-York en passant par Oulan-Bator, pour finir à Pyongyang, la capitale la plus fantasmée et la plus intrigante du moment. Une cinquantaine de minutes d’enquête et de témoignages d’une rigueur remarquable pour comprendre d’où vient la fortune du dictateur Kim Jong-Il et l’argent nécessaire à la réalisation du projet nucléaire nord-coréen.

Le Prix Albert-Londres 2018 a également primé Elise Vincent, journaliste au Monde, dans la catégorie presse écrite, pour six enquêtes sur les « crispations françaises » signées entre juin 2017 et juin 2018 – parmi lesquelles « Le djihad derrière les barreaux »,« Génération salafiste » ou « Le dossier Logan » sur le terrorisme d’extrême droite – , et Jean-Baptiste Malet pour son livre L’empire de l’or rouge, devenu documentaire pour la télévision.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus