5 mythes sur la ménopause

Publié le par Elena Bizzotto

Le processus de la ménopause est entouré d’un certain nombre de mythes concernant l’âge, la vie sexuelle, l’humeur, les bouffées de chaleur et la durée des symptômes. Apprenez à déconstruire ces légendes et à traverser cette période de vie de façon sereine.

Si vous venez de dépasser la quarantaine, il y a de fortes chances que la ménopause commence à vous inquiéter. Comme de nombreux autres aspects de notre santé, ce processus est inévitable et… stigmatisé. Alors, autant remettre les choses au clair et détruire les fausses croyances qui circulent à ce sujet.  

Mythe n°1 : tu es trop jeune

L’âge moyen de la ménopause se situe à 51 ans. Et pourtant, elle peut se déclencher dès la trentaine ou en début de quarantaine. Les raisons de ce début assez rapide sont variées : il peut s’agir du stress, d’une maladie, d’un virus, ou d’une contraception qui ont provoqué des interruptions hormonales menant à une ménopause précoce.

Mythe n°2 : dis adieu à ta vie sexuelle

Bien sûr, de nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale après la ménopause. Mais il existe des solutions. Des lubrifiants en vente libre sont souvent très efficaces. Si ce n’est pas suffisant, un médecin peut proposer des produits adaptés, et régler également les éventuels troubles de libido.

Mythe n°3 : il faut un antidépresseur

La ménopause peut provoquer une hausse de l’anxiété, ainsi qu’une dépression, à cause de la fluctuation hormonale. Un traitement de substitution hormonale permet d’apaiser progressivement ces symptômes. N’hésitez pas à parler de tout changement en termes de santé mentale à votre médecin.

Mythe n°4 : tu vas transpirer

Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes sont une réalité indéniable qui accompagne la ménopause mais, une fois de plus, il y a des solutions. La plus simple : superposer les vêtements afin de s’adapter aux différentes températures de la journée. Essayez de ne pas dépasser les 19 degrés dans la chambre, et si votre partenaire grelotte de froid dans le lit, vous pouvez investir dans une couverture électrique à double commande. Une autre astuce consiste à éviter les aliments déclencheurs de bouffées de chaleur, comme les boissons chaudes, la caféine, les aliments épicés et l’alcool. Enfin, il existe des remèdes en vente libre, et votre médecin peut vous proposer des traitements adaptés.

Mythe n°5 : quand c’est fini, ça va mieux

La ménopause est un déclin systémique complet des glandes endocrines centrales de l’organisme, explique le site She knows. C’est bien plus compliqué qu’une simple chute d’hormones ovariennes. Une fois que ce processus est déclenché, il faut apprendre à s’adapter à ces changements, car les symptômes ne disparaissent jamais complètement. Ecoutez votre corps, chercher de l’aide auprès des professionnels de santé, et essayez ainsi de répondre au mieux à vos besoins.