Le pont géant entre Hong Kong et Macao est aussi celui des polémiques

La construction de ce pont géant qui ouvrira à la circulation mercredi a notamment été marquée par le décès de plusieurs ouvriers.

    Il aura fallu près de dix ans de travaux pour le faire sortir de terre, ou plutôt de l'eau. Le pont maritime reliant Hong Kong et Macao à la Chine continentale, le plus long au monde avec ses 55 kilomètres, sera inauguré ce mardi puis ouvrira à la circulation dès le lendemain. Entamée en 2009, la construction de cet ouvrage titanesque enjambant l'estuaire de la Rivière des Perles n'a rien eu d'un long fleuve tranquille.

    Un pont « impérialiste »? Les moins enthousiastes voient surtout dans cet ouvrage une tentative de Pékin pour accroître son emprise sur l'ancienne colonie britannique. « Le pont relie Hong Kong à la Chine un peu comme un cordon ombilical », déclarait en mai dernier à CNN Claudia Mo, membre du Conseil législatif de Hong Kong et militant pro-démocratie. « Quand vous le voyez, vous savez que vous êtes liés à la mère patrie. »

    Un chantier mortel. Cet arrière-plan politique n'est que l'une des nombreuses controverses générées par l'ouvrage. Le chantier a notamment été marqué par de nombreux accidents mortels. Selon le Guardian, neuf ouvriers sont décédés depuis le début des travaux et des centaines d'autres ont été blessés. Il y a quelques jours, six entreprises ont été condamnées à des amendes après la mort de Tsui Kwok-fai. Le 27 octobre 2015, cet ouvrier de 49 ans avait été tué par une cage d'environ 330 kilos.

    Une partie du pont en chantier en décembre 2017./Anthony WALLACE / AFP
    Une partie du pont en chantier en décembre 2017./Anthony WALLACE / AFP Vincent Gautier

    Des tests de sécurité falsifiés. Les retards et les dépassements budgétaires ont aussi rythmé la vie de ce projet à 20 milliards de dollars. L'ouverture du pont aurait normalement dû avoir lieu il y a deux ans déjà. La confiance en la solidité de l'ouvrage a également été un peu ébranlée par le scandale. Cet été, deux techniciens ont été condamnés à de la prison pour avoir falsifié des tests de sécurité effectués sur du béton utilisé dans la construction du pont entre 2012 et 2016. Au total, 19 personnes travaillant pour le compte de Jacobs China Limited ont été mises en examen dans cette affaire qui aurait coûté plus de 6 millions d'euros aux contribuables.

    Le coût pour l'environnement. Au-delà du coût financier et humain, le pont Hong Kong- Zhuhai-Macaoa a aussi été très critiqué par les associations de défense de l'environnement. L'un des principaux sujets d'inquiétude concerne les dauphins blancs de Chine qui ont presque totalement disparu dans les eaux hongkongaises. Un rapport gouvernemental a révélé que seulement 47 dauphins ont été repérés entre avril 2017 et mars 2018.

    Réservé aux détenteurs d'un permis spécial. Pour ses défenseurs, ce pont va permettre de donner un coup de fouet aux échanges commerciaux et de réduire le temps de trajet entre l'un des plus grands centres financiers de la planète et le Las Vegas asiatique. Il sera possible de gagner Macao depuis Hong Kong en une demi-heure seulement. Mais pour emprunter le pont, encore faudra-t-il disposer d'un permis spécial pour les automobilistes hongkongais. Sans celui-ci, la plupart d'entre eux devront garer leur voiture au port de Hong Kong et monter à bord d'un bus pour traverser l'estuaire.

    Un trafic moins dense que prévu. Plus largement, c'est l'utilité même du pont qui fait naître quelques doutes dans l'esprit des locaux. Une étude menée en 2008 tablait sur une circulation quotidienne de 33 100 véhicules et de 171 800 personnes en 2030. Huit ans plus tard, les ambitions ont été revues à la baisse avec 29 100 véhicules et 126 000 personnes par jour. Entre-temps, un autre projet de pont reliant les deux rives de la Rivière aux perles plus au nord a été mis en route. A partir de 2024, il permettra de faire le trajet entre Shenzhen et Zhongshan en vingt minutes seulement.

    /LP/Infographie

    De Hong Kong à Macao, le pont de tous les records