Corée du Nord : une vie de pacha pour Kim Jong-un

Malgré les sanctions commerciales contre la Corée du Nord, le dictateur pourrait obtenir ce qu'il souhaite. Peu importe le prix, détaille « Les Échos ».

Par

Kim Jong-un et son entourage auraient trois faiblesses : électronique, voitures et alcool. 

Kim Jong-un et son entourage auraient trois faiblesses : électronique, voitures et alcool. 

© KCNA VIA KNS

Temps de lecture : 2 min

Cachez cette misère que je ne saurais voir. Selon des données du Programme alimentaire mondial, 40 % de la population nord-coréenne souffrirait de malnutrition et a besoin d'une aide humanitaire. Pendant ce temps-là, Kim Jong-un et son entourage ont dépensé pour 4 milliards de dollars de biens de luxe depuis 2012, pointe Les Échos.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Trump assure qu'avec Kim ils sont « tombés amoureux »

C'est une Rolls-Royce qui a mis la puce à l'oreille de la communauté internationale. Un véhicule à 400 000 euros auquel Kim Jong-un ne devrait pas avoir accès en raison des sanctions internationales. Mais, selon le Parti de la Liberté de Corée, ce n'est qu'une toute petite part des dépenses pharaoniques de Kim Jong-un. Le parti conservateur de l'ex-présidente Park Geun-hye, condamnée à une peine de prison pour corruption, a épluché les données disponibles. Il en ressort que la Corée du Nord aurait dépensé pour 4 milliards de dollars en biens de luxe entre 2012 et 2017. Des dépenses personnelles pour Kim Jong-un mais aussi destinées à récompenser certains membres de son clan.

18 % des importations chinoises du pays

Pour prendre la mesure de ces chiffres, il faut les voir à l'aune des importations des pays. En 2017, les achats de luxe estimés à 641 millions de dollars représentent 18 % des importations chinoises du pays. Une somme qui aurait pu permettre au pays d'importer... 1,6 million de tonnes de riz.

Lire aussi Quand Gérard Depardieu fait des siennes chez Kim Jong-un

La liste des achats révèle surtout des dépenses très occidentales. Parmi les principaux caprices, on trouve ordinateurs et télévisions (2 milliards), voitures (1,4 milliard) ou encore alcool. Cognac et whisky, les boissons favorites de Kim Jong-un, représentent ainsi un budget de 147 millions de dollars. Dans les dépenses plus anecdotiques, parfums, montres ou encore yachts trouvent une place de choix avec des dépenses entre 35 et 50 millions. Côté bijoux, en revanche, Kim Jong-un n'a dépensé que 7,1 millions de dollars.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (4)

  • LumièreSVP

    Court mais Excellent commentaire. Autrement dit l’occident s’est fourvoyé depuis bien longtemps et l’argent a remplacé ses valeurs universelles depuis le siècle des lumières. Dixit le comportement politicien immonde avec l’Iran, pays gouverné par des terroristes. Personne n’est dupe mais il faut commercer avec elle. Quel pays aujourd’hui peut donner des leçons ? Aucun sur cette planète.
    Jusqu’où ou vers quel abime se dirige notre planète.
    Qui arrêtera tous ces tirants sanguinaires. SOMBRE DESTIN QUE CETTE PLANÈTE TERRE.

  • Damien56

    Je verrais bien Jean-Luc en Rolls moi !
    Quoique Sophia peut bien lui offrir ça sans attendre le grand soir de l'annexion de la France à la Corée du Nord.

  • unpeudesens

    Peu importe le volume, mais souvent nos dirigeants se goinfrent aussi. Pas dans les mêmes portions, quoique. Comment expliquer que de simples parlementaires aient pu avoir de tels patrimoines ? Comment expliquer qu'en étant aussi mauvais gestionnaires du pays, ils soient de bons gestionnaires pour eux ? Comment, en étant aussi peu actifs, ils aient autant de revenus ? Pourvu que ça dure !