La jeune Suédoise qui avait empêché l'expulsion d'un demandeur d'asile poursuivie pour infraction aux lois de l'aviation

La jeune Suédoise qui avait empêché l'expulsion d'un demandeur d'asile poursuivie pour infraction aux lois de l'aviation

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par RTBF

Les autorités suédoises sont sur le point de poursuivre en justice l'étudiante de 21 ans qui avait refusé de s'asseoir dans un avion pour protester contre l'expulsion d'un demandeur d'asile afghan qui se trouvait également à bord.

Elin Ersson avait réussi à elle seule à empêcher le décollage du vol de Göteborg à Istanbul du 23 juillet, qui devait expulser l'homme de 52 ans du pays.

Son Facebook Live, qui la montrait inflexible dans l'allée, tant que l'homme ne serait pas évacué e l'avion, a été consulté 13 millions de fois en ligne, et lui a valu des éloges du monde entier.

Mais le bureau du procureur suédois a annoncé vendredi que la jeune Suédoise serait accusée de "violation du droit de l'aviation", selon les médias suédois . 

Elin Ersson est accusée d'avoir refusé à plusieurs reprises d'obéir aux injonctions du pilote et de l'équipage de l'avion.

La police avait précédemment déclaré que les passagers qui n'obéissaient pas aux ordres d'un pilote à bord d'un avion pouvaient être passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois et d'une amende.

Elle devrait être jugée par le tribunal de Göteborg, mais aucune date n'a encore été fixée pour l'audience.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous