Partager
Biodiversité

EN IMAGES. Un zoo américain tweete les radiographies de ses pensionnaires

Le zoo de l'Oregon a partagé sur le réseau social Twitter les radiographies de quelques uns de ses pensionnaires. En voici certaines.

réagir
Radiographie d'un hibou

Radiographie d'un hibou

© Twitter / Oregon Zoo

Les examens médicaux ne sont pas seulement réservés aux êtres humains. Certains animaux peuvent parfois être amenés à passer des radiographies. C'est notamment le cas des pensionnaires du zoo de l'Oregon, situé à Portland (États-Unis). L'établissement a fait passer un bilan de santé à quelques-uns de ses animaux - il en compte en tout 2697 de 215 espèces ou sous-espèces différentes - dans son centre vétérinaire. Depuis le 17 octobre 2018, il partage sur Twitter les radios "étonnantes et gothiques" de certains spécimens. Voici les plus impressionnantes.

La radiographie ci-dessous est celle d'un caméléon casqué (Chamaeleo calyptratus), un animal normalement présent dans le sud-ouest de la péninsule Arabique. Comme l'explique le zoo sur son site internet, "ces reptiles arboricoles sont des maîtres du déguisement, capables de changer rapidement les motifs et les couleurs du noir et blanc au rouge, vert, jaune, orange ou bleu. Ils peuvent également compresser leur corps latéralement pour apparaître plus mince et ressembler à une branche".

Le spécimen présenté ci-dessous est une roussette de Rodrigues (Pteropus rodricensis). Ces chauves-souris, très menacées, mesurent entre 15 et 20 cm de long. Même si cela n'est pas forcément visible sur la radiographie, leurs ailes sont quant à elles beaucoup plus grandes : elles peuvent atteindre 90 cm ! Elles sont constituées de deux fines couches étendues sur 4 os fins et légers semblables à de longs doigts.

Le python royal mesure au maximum 1,40 m. S'il est nommé sur le Tweet ci-dessous "Ball python", c'est parce que ce reptile "a l’habitude de se rouler en boule lorsqu’on l’importune", note sur son site le Zoo La PalmyreComme l'expliquait Sciences et Avenir dans un précédent article, en dépit d'une absence de membres et d'un nombre de vertèbres accru, les serpent ont une colonne vertébrale régionalisée comme les lézards et d'autres vertébrés.

Le Tweet suivant représente la radiographie d'un hérisson nain africain. Comme il est précisé, la petite tache noire est du gaz contenu dans l'estomac. Les épines du hérissons - il peut en compter entre 5000 et 6500 - sont en réalité des poils agglomérés et durcis. Ainsi, la radiographie qui met en évidence les os ou les dents, ne permet pas de visualiser les piquants de cet animal. Cependant, d'autres structures, comme par exemple la colonne vertébrale, sont clairement visibles ici.

Tigres, flamants roses ou encore poisson loup à ocelles : le zoo poursuit les bilans de santé de ses pensionnaires et continue de rendre public les résultats des radiographies. Elles sont disponibles ici.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications