Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Etats--Unis: une nouvelle variété de coton

Publié le :

Le ministère de l’Agriculture aux États-Unis a donné son feu vert à la commercialisation d’une variété de coton transgénique dont les graines sont comestibles pour l’humain. C’est une nouvelle source d’alimentation pour les pays producteurs de coton dont les populations souffrent de la malnutrition.

Un plan de coton expérimental est présenté au centre de recherche A&M du Collège universitaire d'agriculture et des sciences de la vie du Texas, aux États-Unis.
Un plan de coton expérimental est présenté au centre de recherche A&M du Collège universitaire d'agriculture et des sciences de la vie du Texas, aux États-Unis. ©Lacey Roberts/Texas A&M University/Reuters
Publicité

Les graines du coton, très riches en protéines, n’ont jamais servi comme alimentation pour les humains à cause de la présence du gossypol, une substance toxique naturelle. Cette substance est très utile pour le plant, car elle le protège des insectes. Mais une équipe de chercheurs d'une université du Texas a mis au point une variété génétiquement modifiée.

Après plusieurs années de recherches, ils ont presque réussi à éliminer le gossypol de la graine tout en le gardant dans le reste de la plante,  afin d'éloigner les insectes et la protéger des maladies. 

Cette avancée permettra désormais aux agriculteurs de cultiver du coton pour la fibre, utilisée dans le textile, et pour la nourriture. Ils pourront ainsi valoriser beaucoup mieux leur production.

Selon les scientifiques américains, si toutes les graines de coton produites dans le monde étaient utilisées pour la nutrition humaine, elles pourraient nourrir plus de 550 millions de personnes. Notamment ceux qui souffrent de malnutrition dans certains pays producteurs d’Asie et d’Afrique. Ces graines pourront être transformées en farine pour le pain, en pâte de type beurre d’arachide, ou en barre de protéines. Elles peuvent aussi servir de nourriture pour les animaux tels que les volailles et les poissons.

Actuellement, les graines toxiques ne nourrissent que des animaux dont l’estomac a des capacités à éliminer les toxines, tels que les bovins et les ovins. Et seule l'huile du coton est consommable par les hommes après un procédé chimique qui élimine le gossypol.

La nouvelle graine permettra aux humains d'utiliser aussi la farine, mais la commercialisation aux États-Unis de cette nouvelle variété du coton n’est pas pour tout de suite. Elle doit encore attendre l’autorisation de l’administration américaine de l’alimentation et des médicaments.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.