Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: l’appel d’ONG contre la criminalisation des mouvements sociaux

Au Brésil, des organisations de défense de droits de l’homme ont lancé un front de défense de la démocratie contre la criminalisation des mouvements sociaux – des mouvements fréquemment pris à partie par Jair Bolsonaro, le candidat de l’extrême droite grand favori de l’élection présidentielle – il affronte ce dimanche le candidat de gauche Fernando Haddad au second tour.

Jair Bolsonaro n’a pas ménagé ses critiques contre les militants de la cause des droits de l’homme.
Jair Bolsonaro n’a pas ménagé ses critiques contre les militants de la cause des droits de l’homme. AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

Jair Bolsonaro a déjà fait publiquement l’apologie de la torture. Pendant la campagne électorale, il n’a pas ménagé ses critiques contre les militants de la cause des droits de l’homme. Il a promis d’en finir avec ce qu’il qualifie d’ « activisme ».

Dimanche, en marge des manifestations de l’extrême droite, il a de nouveau critiqué les ONG, et promis de « faire le ménage comme cela n’a jamais été fait au Brésil ».

Des propos qui mettent en alerte les associations de défense des droits de l’homme.

« Les déclarations du potentiel futur président de la République sont pires que celles que les militaires tenaient à l’époque de la dictature. Les dictateurs de tenaient pas ce genre de discours », affirme Antonio Funari, président de la Commission justice et paix.

Les violences politiques ont déjà fait trois morts, et plusieurs dizaines d’agressions ont été commises entre les deux tours, selon les défenseurs des droits de l’homme. Des croix gammées ont été peintes sur les murs de certaines résidences universitaires. Un climat pesant à l’approche du second tour de dimanche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.