Publicité

Alimentation: le quart des additifs «à risque» (étude)

Un quart des additifs alimentaires autorisés dans les produits alimentaires en Europe sont à bannir, compte tenu des "risques" qu'ils présentent pour la santé, selon une compilation de résultats d'études publiée mardi par l'organisme de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

L'association, qui estime que l'évaluation officielle des additifs au niveau européen "s'enlise faute de moyens humains, financiers et analytiques", a décidé de passer en revue des études publiées par l'Agence européenne de sécurité des aliments (AESA), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), définissant une grille d'appréciation des additifs alimentaires autorisés, des plus acceptables à ceux qu'il faudrait éviter.

Nitrates et nitrites présents dans le jambon (E249, E250, E251, E252), présentant un risque accru de cancer du côlon, caramels au sulfite d'ammonium (E150c, E150d) suspectées d'être cancérigènes, ou encore colocolorants azoïques présents dans les confiseries (E102, E104, E110, E122, E124, E129) risquant de rendre les enfants hyperactifs, sont ainsi pointés du doigt.

Les produits de grandes marques également concernés

"Sur les plus de 300 additifs autorisés, nos travaux montrent que 87 d'entre eux sont à éviter ou peu recommandables, soit plus du quart", indique l'association, qui dénonce leur "présence massive, y compris dans les produits de grandes marques".

"L'exposition quotidienne pendant des années à ces molécules accroît encore les risques. Or ils sont massivement utilisés dans les produits alimentaires industriels, y compris ceux de grandes marques", souligne l'UFC, citant notamment les bonbons Jelly Belly, les nouilles Yum-Yum saveur poulet grillé, ou encore les chewing-gums "Airwaves menthol extrême sans sucres".

LIRE AUSSI :

» Petits pots, miel, aliments bio… «Tous les produits industriels sont suspects»

Alimentation: le quart des additifs «à risque» (étude)

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • jacques lepoix

    le

    PANURGE Depuis le temps qu on le dit!!!Jai du mal à croire que cette belle indignation ait quelque conséquence.Touche pas aux"gros intérets!

  • charles herve

    le

    Faisons que du bio et 20 % des français qui n ont pas les moyens ne mangeront plus un peu de bon sens ça nous manque

  • Gauloirevolte

    le

    on nous disait il y a qques années que s'il y avait plus de cancers c'est parce que on les diagnostiquaient mieux qu'avant : or, en réalité s'il y en a plus c'est que toutes ces substances nocives se retrouvent partout : alimentation, vêtements neufs qui puent quand on les achète, produits pour la peau et les cheveux, .....bref on nous a mentis comme d'hab; (je me souviens on disait mais avant il y en avait autant mais on ne le savait pas : foutaise les anciens mangeaient mieux et ne portaient pas des vêtements made in bengladesh.... c'est tout

À lire aussi