1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : un interprète de l'armée française tué dans un attentat
1 min de lecture

Afghanistan : un interprète de l'armée française tué dans un attentat

Qader Dawoudzai avait candidaté deux fois pour avoir un titre de séjour en France mais avait essuyé un refus. Il est décédé samedi 20 octobre dans un attentat à Kaboul.

Un attentat perpétré à Khair Khana en Afghanistan le 20 octobre 2018 dans le cadre des élections législatives a fait 13 morts
Un attentat perpétré à Khair Khana en Afghanistan le 20 octobre 2018 dans le cadre des élections législatives a fait 13 morts
Crédit : Massoud Hossaini/AP/SIPA
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée française abandonne-t-elle ceux qui l'ont aidée ? Selon un journaliste français spécialiste du Moyen Orient, le premier interprète afghan de l'armée française est mort. 

Il aurait perdu la vie dans un attentat perpétré samedi 20 octobre à Kaboul. Une attaque qui a fait 13 morts, dont des civils et des policiers, selon plusieurs sources recueillies par le journaliste. 

Lui s'appelait Qader Dawoudzai, était marié et avait des enfants. Selon le journaliste Quentin Müller, l'interprète avait fait une demande à la France pour avoir un titre de séjour. Une demande refusée par deux fois. 

Un autre journaliste français, Brice Andlauer, ajoute qu'il avait informé les autorités des menaces pesant sur lui. Dans cette lettre envoyée en 2015, il raconte avoir été interprète pour les Français et les Nations unies de mars 2010 à septembre 2012 et avoir reçu de nombreuses lettres de recommandations de la part de ces services de ses chefs français. 

À lire aussi

Il ajoute : "J'aimerais aussi dire que depuis que les forces françaises ont quitté l'Afghanistan, nous n'avons reçu aucune aide de leur part, ils nous ont complètement oubliés, ils n'en ont rien à faire de nos vies maintenant".

Quentin Müller publie aussi une série d'éloges des troupes françaises et américaines à propos de l'interprète.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup s'émeuvent de son sort en le surnommant d'"harki moderne".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte