PHOTO - Une meute de treize loups prise en photo dans la Drôme, du jamais vu en France
C'est un piège photographique de la fédération de chasse de la Drôme qui a pris cette série de clichés il y a prés de deux semaines dans la Drôme. Une meute d'une telle ampleur n'avait jamais été recensée en France.
Une meute de treize loups dans l'est de la Drôme, c'est du jamais vu. Habituellement, les meutes sont plutôt composées de cinq à six loups. Selon l'ONCFS, l'office national de la chasse et de la faune sauvage, ce chiffre peut monter à 8 à 10 individus. C'est la première fois qu'il est prouvé qu'une meute peut comprendre davantage de loups.
C'est un piège photographique de la fédération de chasse de la Drôme qui a pris cette série de photos ( à une demi-seconde d’écart ) le 11 octobre dernier. Plusieurs photos sur lesquelles on peut dénombrer treize voire quatorze loups. La fédération ne souhaite pas indiquer le lieu précis pour éviter un effet d'inquiétude ou de curiosité.
Photos transmises aux autorités
Ces photos ont été prises dans le cadre d'une étude justement sur la présence du loup, à la demande du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Les clichés de cette meute hors norme vont être transmis pour interprétation aux spécialistes de l'ONCFS.
Les experts devront notamment déterminer combien d'adultes, de jeunes adultes et de louveteaux composent cette meute. C'est à cette période de l'année que les loups sont les plus nombreux ensemble. Les petits sont sortis de la tanière et les jeunes adultes ne se sont pas encore dispersés à la recherche de nouveaux territoires.
57 meutes constituées en France
L'ONCFS estimait dans son bulletin de suivi de juin 2018 qu'il existait 57 meutes constituées en France et 15 zones de présence permanente du loup avec uniquement des individus seuls ou en couple. 4 de ces meutes sont implantées dans la Drôme, 6 dans des zones limitrophes de l'Isère, des Hautes-Alpes et du Vaucluse.