Wakeboard : l'incroyable run polaire de Nikita Martyanov au Groenland

VIDÉO. Figure du wakeboard mondial, le Russe Nikita Martyanov s'est lancé dans un raid au Groenland. Des conditions extrêmes pour un résultat époustouflant !

Par

Temps de lecture : 2 min


La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

C'est un sport que l'on a plutôt l'occasion d'admirer dans les spots paradisiaques des mers chaudes du globe. Mais c'était sans compter sur Nikita Martyanov. Prodige du wakeboard mondial, le Russe s'est fixé comme objectif de repousser les limites de son sport en parcourant les territoires les plus hostiles de la planète. Et il a été servi au Groenland, lors d'une session dans des eaux entre 0 et 3 °C. Un environnement splendide, mais difficile à apprivoiser tant par la haute teneur en sel des eaux que par les projections de glace dans le visage. Dans le cadre d'une publicité pour la marque Red Bull, le natif de Saint-Pétersbourg a slalomé et enchaîné les figures entre les montagnes de glace du cercle polaire arctique. Il a aussi parcouru certaines des surfaces d'iceberg les plus difficiles de la région.

Revenant sur ses conditions de tournage, Nikita Martyanov explique qu'il a évidemment dû composer avec des caractéristiques nouvelles pour lui. « L'eau était à zéro degré, et même plus froide encore à certains endroits », témoigne-t-il. « Elle était aussi très dense et très salée, et j'avais l'impression qu'elle collait à la planche. Donc oui, c'était compliqué. »

Nikita Martyanov, l'as de la glisse

La passion de Nikita Martyanov pour la glisse n'a pas faibli, mais son terrain de jeu a évolué au fil du temps. À l'âge de neuf ans, le Russe pratique le snowboard et le skateboard. Chaque jour après l'école, il prend sa planche et se dirige vers la station de ski la plus proche pour s'entraîner avec des amis. Mais une blessure compromet sa prometteuse progression. Il décide alors de se concentrer sur les sports nautiques à temps plein et se lance dans le wakeboard.

En 2003, Nikita participe à son premier concours international à Londres et le remporte. Après cette performance, le prodige russe gagne la médaille de bronze au World Championship Wake, consolidant ainsi sa place parmi les meilleurs de la scène de wakeboard international. En 2013, il participe au Red Bull Ice Wake en Russie et au Red Bull Highland au Kazakhstan. Plus récemment, il a contribué à Life is Line, une série de vidéos dédiée à l'évolution du wakeboard. Nikita a également créé sa propre école et s'attache désormais à transmettre ses compétences.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • Des images magnifiques