INSOLITE Un maire des Landes veut interdire à ses habitants de tomber malades

Le maire d'Ychoux, commune des Landes dont les deux derniers médecins partiront à la retraite l'an prochain, veut attirer l'attention sur les déserts médicaux.
Le Progrès - 24 oct. 2018 à 13:30 | mis à jour le 24 oct. 2018 à 15:34 - Temps de lecture :
 | 
Photo d'illustration Julio PELAEZ
Photo d'illustration Julio PELAEZ

Gare à ne pas être souffrant si vous souhaitez déménager à Ychoux. Le maire de cette commune des Landes compte prendre sous peu un arrêté pour interdire à ses administrés...de tomber malades, relate ce mercredi RTL.

Une mesure "pour rire" qui vise à alerter les autorités sur les déserts médicaux. D'ici 2019, les deux derniers médecins généralistes de la commune partiront à la retraite et aucun remplaçant n'est pour l'heure venu toquer à la porte.

"Il y a urgence"

L'édile ne désespère pourtant pas d'attirer du monde puisqu'il a lancé la construction d'un troisième cabinet médical et a multiplié les propositions auprès de l'Ordre des médecins, des facultés de médecine, des hôpitaux de la région et de Pôle Emploi.

S'il est conscient que son projet d'arrêté sera sans doute refusé par le préfet, il espère bien que l'affaire "marquera les esprits" et fera venir des médecins. "Il y a urgence", résume-t-il.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données