Un serial-killer de lapins terrifie le nord de la Bretagne

La gendarmerie des Côtes-d’Armor prend l’affaire très au sérieux. Depuis six mois, les lapins hébergés chez des particuliers ont été massacrés par un mystérieux tueurs.

 Plus d’une centaine de lapins ont été tués, depuis six mois, par un ou plusieurs individus. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. (Illustration)
Plus d’une centaine de lapins ont été tués, depuis six mois, par un ou plusieurs individus. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. (Illustration) LP/Céline Carez

    Les quelques communes concernées sont encore sous le choc. « Ce sont des actes de cruauté, de barbarie sans nom », s'évertue-t-on à répéter dans le secteur de Minihy-Tréguier, à 5 km de Lannion (Côtes-d'Armor). Depuis le mois de mars, une dizaine de particuliers, tous propriétaires et éleveurs « familiaux » de lapins, retrouvent leurs bêtes froidement tuées, et laissées devant la porte de leurs clapiers. Pour la plupart piétinées et frappées sauvagement. D'autres, mises à mort à l'aide d'un objet contondant.

    Leur nombre s'élève maintenant à plus d'une centaine. « Ce serial-killer de lapins a de nouveau frappé mardi matin », confirme Christian Le Roi, premier adjoint au maire de Minihy-Tréguier, commune où le tueur a le plus sévi. La gendarmerie a aussitôt publié une annonce sur Facebook pour informer de ces meurtres en série et lancer un appel à témoins pour recueillir un maximum d'informations sur le ou les auteurs de ces faits.

    [APPEL A TÉMOINS] : Série d'actes de cruauté contre des lapins domestiques. Depuis la fin du mois d'août, un individu s'...

    Gepostet von Gendarmerie des Côtes d'Armor am Dienstag, 23. Oktober 2018

    Eugène et Marie-Françoise L'Hévéder, 80 et 77 ans, sont les dernières victimes de ces agissements malfaisants. « Mardi nous avions un rendez-vous en ville, racontent-ils, encore très émus. On est parti à 9 heures et tout allait bien. Nous sommes revenus à 11 heures, et nous les avons retrouvés morts, devant leurs cages. Cela veut dire qu'on nous surveillait ? »

    C'est la quatrième fois que celui que celui surnomme maintenant « le serial-killer de lapins » s'introduit sur leur propriété et tue leurs malheureuses bêtes. « Nous en avons eu jusqu'à 20. Aujourd'hui, il ne nous en reste plus un seul. Notre petit élevage n'était pas un gagne-pain. On s'occupait d'eux, c'est tout. »

    Marie-Françoise raconte avoir signalé la présence d'un individu « louche » dans le coin, la semaine passée. « Un grand type en noir avec un chapeau noir. Mais si ça se trouve, ce n'est pas lié… On se demande s'ils ne sont pas plusieurs. » « Ça se passe souvent en période de vacances scolaires », ajoute Christian Le Roi.

    «Une vraie barbarie dans la manière d'opérer»

    Les autres propriétaires et victimes sont dans l'incompréhension la plus totale. Comme ce couple, résidant dans l'une des quatre communes quasi limitrophes de Minihy-Tréguier, qui a perdu plusieurs animaux de cette façon. « Des lapins adultes et nombre de petits qui n'ont pas survécu sans leur mère. » Eux, se demandent comment ce tueur arrive à connaître aussi bien les emplacements des clapiers sur une zone géographique aussi large.

    « Il doit bien connaître le secteur, c'est évident. Et le pire, c'est qu'il a parfois été interrompu pendant sa sombre tache, et est revenu plus tard terminer le boulot. Franchement, il faut être un vrai psychopathe pour faire ça. Serait-il capable d'autre chose ? On commence à enlever les ailes des mouches et après, ça peut finir n'importe comment… »

    L'enquête n'en est qu'à ses prémices. « C'est inquiétant », concède le capitaine Thierry Souillard, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Lannion. « On s'en prend à des animaux sans défense et il y a une vraie barbarie dans la manière d'opérer. Cela pose question et on espère pouvoir appréhender le ou les responsables très vite. » Un dispositif spécial a été mis en place par les gendarmes. « On est à la recherche du moindre renseignement qui pourrait faire avancer l'affaire », ont conclu les enquêteurs. « Mais il semblerait effectivement qu'il s'agit de quelqu'un qui connaît très bien le terrain. »