BFM Business
Social

Hausse record des embauches en France au troisième trimestre

Tous les secteurs d'activité sont concernés par la hausse des embauches au 3ème trimestre: +2,5% dans l'industrie (+7,9% sur un an), +4,5% dans la construction (+7,5% sur un an) et +3,0% dans les services (+5,7% sur un an).

Tous les secteurs d'activité sont concernés par la hausse des embauches au 3ème trimestre: +2,5% dans l'industrie (+7,9% sur un an), +4,5% dans la construction (+7,5% sur un an) et +3,0% dans les services (+5,7% sur un an). - Philippe Hughen-AFP

Les embauches en CDI et CDD de plus d'un mois, sont reparties à la hausse (+2,7%) au troisième trimestre, atteignant un nouveau record historique, selon des chiffres provisoires de l'Acoss, organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale.

C'est une embellie qu'ont connu en France les embauches sur le troisième trimestre aussi bien en CDI qu'en CDD de plus d'un mois. La hausse constatée au troisième trimestre(+2,7%), a atteint un nouveau record historique, selon des chiffres provisoires de l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) publiés ce mercredi.

Cette augmentation concerne aussi bien les CDI (+2,6%), qui représentent désormais près de la moitié des embauches de plus d'un mois, que les CDD (+2,8%). Quant aux CDD de moins d'un mois, qui représentent près de sept embauches (hors intérim) sur 10, ils sont également en hausse de 2% sur le trimestre (+2,2% sur un an).

Ces bons chiffres sur les embauches sont corroborés par le baromètre trimestriel de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publié aussi ce mercredi. Ainsi, 63% des entreprises de plus de 100 salariés interrogées par l'Apec "ont recruté au moins un cadre" au troisième trimestre.

Il y a eu 6,59 millions d'embauches au 3ème trimestre

Après une quasi-stabilité aux deux premiers trimestres, l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale a enregistré de juillet à septembre 2,14 millions de déclarations d'embauches pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, soit 2,7% de plus qu'au trimestre précédent.

Sur un an, les déclarations d'embauche de plus d'un mois progressent de 6% (+10% en CDI et +2,5% en CDD). Les embauches sont en hausse quasi continue depuis mi-2014.

Tous les secteurs d'activité profitent de la hausse: +2,5% dans l'industrie (+7,9% sur un an), +4,5% dans la construction (+7,5% sur un an) et +3,0% dans les services (+5,7% sur un an).

Toutes durées de contrat de travail confondues, l'Acoss a enregistré, au 3e trimestre, 6,59 millions d'embauches.

F.Bergé avec AFP