Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : enquête après la mort de 14 civils dans un raid contre l'EI

Les autorités afghanes ont ouvert mercredi une enquête sur des allégations selon lesquelles au moins 14 civils auraient été tués lors d'une opération militaire visant le groupe Etat islamique (EI) dans leur bastion de l'est de l'Afghanistan.

Au lendemain de l'opération militaire, plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur colère en bloquant la route reliant Jalalabad, la capitale de la province, à Torkham, la ville frontière du Pakistan.

L'un des participants, Sultan Mohammad, a affirmé que 14 civils ont été tués et quatre autres blessés.

Un "ancien", Najibullah Amarkhil, a porté le bilan à 16 morts, dont des femmes et des enfants.

"Les forces gouvernementales ont mené des raids sur plusieurs maisons du district et ont tué 14 personnes, dont un bébé de six mois", a-t-il dit à l'AFP. "Deux blessés sont morts à l'hôpital", "nous demandons au gouvernement que les responsables soient punis".

La chaîne d'information en continu Tolo News a affirmé "qu'au moins 17 personnes ont été tuées". Elle montre des images de corps allongés au sol, entourés de plusieurs dizaines de personnes.

Sur le compte Twitter de la chaîne des photos montrent plusieurs centaines de personnes manifestant sur la route Jalalabad-Torkham.

Le porte-parole du gouverneur de la province, Attaullah Khogyani, a confirmé à l'AFP "une opération militaire des forces spéciales contre Daech (acronyme arabe de l'EI)" et qu'il y avait eu "des victimes" mais qu'il ne pouvait "pas confirmer d'allégations sur la mort de civils".

"Une délégation a été envoyée dans la région pour enquêter", a-t-il dit.

Un autre "ancien" a indiqué à l'AFP qu'il a fait partie d'une délégation qui s'est rendue dans les bureaux du gouverneur. "Il a promis une enquête approfondie alors nous avons stoppé notre manifestation. Mais nous recommencerons samedi si nous n'avons pas de nouvelles de sa part".

Les civils paient un lourd tribut à la guerre en Afghanistan. Le nombre de civils tués en 2018 dans le pays devrait dépasser celui en Syrie.

Les violences ont augmenté depuis mi-2017 quand les forces américaines et afghanes ont intensifié leurs attaques contre les talibans et l'EI.

Le nombre de civils tués "continue d'enregistrer des niveaux records" , souligne un récent rapport de la Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), qui a recensé 8.050 civils tués entre janvier et septembre.

Les autorités afghanes ont ouvert mercredi une enquête sur des allégations selon lesquelles au moins 14 civils auraient été tués lors d'une opération militaire visant le groupe Etat islamique (EI) dans leur bastion de l'est de l'Afghanistan. Au lendemain de l'opération militaire, plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur colère en bloquant la route reliant Jalalabad, la...