Tesla enfin bénéficiaire au troisième trimestre, après deux ans de déficit

Tesla est enfin bénéficiaire. Le constructeur de voitures électriques affiche au troisième trimestre un bénéfice net de 311,5 millions de dollars, principalement porté par la Model 3.

Partager
Tesla enfin bénéficiaire au troisième trimestre, après deux ans de déficit
Tesla est enfin bénéficiaire.

C’était une promesse formulée par son directeur général Elon Musk au printemps. Mercredi 24 octobre, Tesla a annoncé avoir été enfin bénéficiaire au cours du troisième trimestre. Le constructeur de voitures électriques a ainsi publié un bénéfice net de 311,5 millions de dollars (273,3 millions d'euros), contre une perte de 619,4 millions de dollars un an plus tôt.

Le trimestre s'est soldé en outre par une génération de trésorerie de 881 millions de dollars, grâce à une hausse de la production et une moindre consommation de capital. Une annonce saluée par un bond de 14% du titre dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.

Cadence de production de la Model 3

Il s’agit là d’une nouvelle de taille pour le constructeur californien. Fondé en 2003, Tesla n'a été bénéficiaire que sur deux trimestres jusqu'ici, la dernière fois au troisième trimestre 2016. Mais Elon Musk avait promis en mai que l’entreprise allait dégager un profit et générer du free cash flow sur les troisième et quatrième trimestres, ce qui, ajoutait-il, dispensera Tesla d'un appel au marché. Il a réitéré mercredi 24 octobre que le groupe serait bénéficiaire encore au quatrième trimestre.

Pour expliquer cette bonne nouvelle, il faut aller regarder du côté de la montée en puissance de la production de la berline Model 3. 5 300 exemplaires sont sortis des chaînes de montage au cours de la dernière semaine de septembre, en phase donc avec les objectifs que s’était fixés Elon Musk – 5 000 exemplaires, même si les difficultés rencontrées par le groupe pour produire ont en réalité fait chuter la production moyenne a un peu plus de 4 000 unités au cours des derniers mois.

Mais l’amélioration en cours a permis à Tesla de réalisé une marge de 20% sur ces voitures, soit davantage que son objectif qui était de 15%. Début octobre, le constructeur de la Silicon Valley avait dit avoir produit 53 239 Model 3 au troisième trimestre, en ligne avec son objectif de 50 000 à 55 000 unités, et en avoir livré 55 840 exemplaires en Amérique du Nord, puisque les livraisons en Europe ne devraient pas intervenir avant l’année prochaine. Tesla a précisé qu'il commencerait à prendre les commandes pour la Model 3 en Europe et en Chine avant la fin 2018.

"Arrêter de brûler du cash"

Ces bons résultats clôturent un trimestre agité pour Tesla et son fantasque patron, qui a pris de court les marchés en annonçant en août une possible offre d'achat, avant de se dédire. L'épisode lui a valu une accusation de fraude des autorités de régulation et l'affaire a été réglée par un arrangement qui l'a fait perdre son poste de président.

"Les chiffres de production publiés ce mois-ci montraient que Tesla pouvait sortir les voitures. La question était de savoir s'il pouvait le faire de façon rentable et, plus important encore, s'il pouvait arrêter de brûler du cash. Dire que la réponse est emphatique serait un euphémisme", déclare Nicholas Hyett, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Mais les challenges restent encore nombreux pour l’entreprise, avec notamment un de taille: parvenir à commercialiser sa Model 3 à un prix accessible, qu’Elon Musk avait fixé initialement à 35 000 dollars. Et ce, alors que les constructeurs mondiaux redoublent d’efforts pour commercialiser (en particulier en Europe) des véhicules électriques à un prix raisonnable, afin notamment de rester en phase avec les objectifs de CO2 qui se dessinent pour 2030… et qui devraient faire de l’électrique une solution incontournable pour éviter des amendes salées.

Julie Thoin-Bousquié avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Lighting Developpement

Responsable Achats Groupe H/F

Lighting Developpement - 17/04/2024 - CDI - ST PRIEST

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS