NATUREDes appareils photo automatiques pour lutter contre les décharges sauvages

Pyrénées-Orientales: Des appareils photo automatiques pour lutter contre les décharges sauvages

NATURELa mairie de Pia a l’intention d’installer cinq de ses engins, qui fonctionnent sur le même principe que ceux utilisés pour étudier la présence des ours…
Une décharge sauvage, en France (illustration).
Une décharge sauvage, en France (illustration). - CHRISTOPHE SAIDI/SIPA
Jérôme Diesnis

J.D.

Souriez ! La mairie de Pia va se doter de pièges photographies pour lutter contre la prolifération des décharges sauvages. La commune catalane de 7.000 habitants, va installer des appareils photo à détecteurs de mouvements, pour surprendre les pollueurs en flagrant délit de dépôts d’ordures, rapporte France Bleu Roussillon.

« On en trouve partout, terrains vagues, vignes et même autour de nos conteneurs enterrés. Des détritus, des lits, des télés, des cartons, s’inquiète Régis Cayrot, l’élu de Pia en charge de la sécurité, au micro de la station. Ces pièges photos sont faciles à installer, c’est le même principe que pour étudier les loups ou les ours. »

Des clichés transmis aux policiers et à la justice

Quand l’appareil détecte une présence, il se déclenche automatiquement. Les clichés seront ensuite transmis en cas d’infraction à la police​ municipale ou au parquet.

Pour le moment, cette commune des Pyrénées-Orientales a prévu de planquer cinq engins dans des zones à risque. Prix de chaque appareil photo : 600 euros.

Sujets liés