Publicité

Amazon et la stratégie du cheval de Troie

+ PODCAST - On connaît la stratégie d'Amazon pour étendre son empire. Le secteur de l'assurance pourrait entrer dans son viseur.

Fabien Clairefond pour « Les Echos »
Fabien Clairefond pour « Les Echos »

Par Guillaume Maujean

Publié le 25 oct. 2018 à 07:34Mis à jour le 26 oct. 2018 à 11:00

Pour l'instant, ce ne sont que des petits pas. Des incursions dans un secteur réputé fermé aux nouveaux entrants. Mais nul doute que les initiatives d'Amazon dans l'assurance sont suivies de près par tous les acteurs.

Le géant américain signe donc un partenariat en France avec l'assureur Aviva : il sera bientôt possible de payer son contrat avec le système Amazon Pay. Dans d'autres pays, il va déjà plus loin que cette simple « tuyauterie ». Il est ainsi possible en Allemagne de demander à l'enceinte connectée Alexa : « propose-moi une assurance ». Au Royaume-Uni, le groupe offre des extensions de garanties au moment de la commande d'un smartphone ou d'un produit électronique. Aux Etats-Unis, il se prépare à commercialiser des assurances-santé.

Et on connaît la stratégie d'Amazon pour étendre son empire : il observe, il teste, il signe des partenariats avant de lancer l'artillerie lourde. On l'a vu sur la distribution alimentaire, l'habillement ou la production audiovisuelle. Pourquoi ne ferait-il pas de même avec l'assurance ?

Publicité

Les consommateurs sont prêts

Il s'agit certes d'un secteur atypique, où les contraintes sont lourdes en termes de réglementation comme de fonds propres. Mais Amazon a de sérieux atouts à faire valoir. Son ADN d'e-commerçant obsédé par la qualité de la relation avec ses clients - ce n'est pas exactement le point fort des assureurs. Sa puissance financière sans pareille, qui lui donne les moyens d'investir dans les nouvelles technologies. Sa gigantesque base de données : il est parfaitement placé pour connaître les habitudes et les préférences des Internautes, afin de leur proposer une couverture adaptée à leurs besoins au bon moment. Au moins sur les produits les plus simples comme les assurances-voyage, vols ou bris de smartphone, voire automobile et habitation.

Les consommateurs semblent d'ailleurs prêts à franchir le pas. Les sondages montrent qu' un tiers d'entre eux sont prêts à acheter des produits d'assurance aux GAFA, les Google, Apple, Facebook et Amazon. Les grands assureurs « établis » auraient tort de les regarder de haut.

L'édito en podcast

Pour vous abonner aux podcasts des éditos de la rédaction : 

Sur iTunes, cliquez ici

Via Deezer, cliquez ici

Et pour SoundCloud , cliquez ici

Enfin si vous souhaitez découvrir ou vous abonner aux autres podcasts de la rédaction des Echos , c'est par ici

Guillaume Maujean   

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité