Le Havre : quatre lycéens en garde à vue après avoir braqué deux professeurs

Les faits se sont déroulés au lycée Robert-Schuman du Havre, le 4 octobre dernier, soit avant l'affaire survenue à Créteil.
Les faits se sont déroulés au lycée Robert-Schuman du Havre, le 4 octobre dernier, soit avant l'affaire survenue à Créteil. © Capture d'écran Google Maps
  • Copié
avec le service police-justice , modifié à
Quatre lycéens âgés de 15 à 16 ans ont été placés en garde à vue jeudi. Ils sont soupçonnés d'avoir braqué deux professeurs avec des armes factices, le 4 octobre dernier.

L'affaire est sensiblement la même que celle survenue à Créteil, il y a une semaine. Celle-ci est même antérieure : quatre lycéens, âgés de 15 à 16 ans, sont soupçonnés d'avoir braqué deux de leurs professeurs avec des armes factices, le 4 novembre dernier, dans un établissement du Havre, en Seine-Maritime. Les quatre adolescents ont été arrêtés puis placés en garde à vue jeudi, selon les informations du Parisien, dont Europe 1 a eu confirmation.

Pas des "voyous chevronnés". Ce jour-là, les quatre jeunes, tous scolarisés au lycée Robert-Schuman, avaient menacé leur professeur de mathématiques, avant de s’en prendre à leur professeur d’anglais. Les lycéens en question sont pourtant loin d'avoir le profil de "voyous chevronnés", confie une source proche de l'enquête à Europe 1.

L'affaire d'abord réglée en interne. L'affaire avait d'ailleurs été d'abord réglée en interne. Un rapport avait été rédigé, et les quatre adolescents sanctionnés. Les professeurs, ne se sentant pas particulièrement menacés, n'ont pas souhaité porter plainte, contrairement au proviseur.

Après Créteil, le proviseur porte plainte. Impressionné par l'ampleur des faits survenus à Créteil, dans le Val-de-Marne, le chef d'établissement a en effet décidé de porter l'affaire devant la justice en déposant plainte le 22 octobre pour "intrusion d'une arme factice".

Des pistolets en plastique retrouvés. Trois adolescents ont ainsi été interpellés à leur domicile, jeudi matin, tandis que le quatrième s'est livré de lui-même aux autorités. Lors des perquisitions, les forces de l'ordre ont retrouvé des pistolets en plastique.