Ecosia : planter des arbres grâce à nos recherches sur Internet

Publicité

Ecosia : planter des arbres grâce à nos recherches sur Internet

Par
Ici, l'un des cofondateurs d'Ecosia, Christian Kroll, plantant des arbres en Indonésie
Ici, l'un des cofondateurs d'Ecosia, Christian Kroll, plantant des arbres en Indonésie
- Ecosia

On ne compte plus le nombre de fois où on utilise un moteur de recherche pour chercher ou simplement parce qu’on a la flemme de saisir l’adresse du site Internet sur lequel nous voulons naviguer. Un moteur de recherche propose d’associer à chaque requête une démarche environnementale. Explications.

Ecosia, c’est son petit nom, est né en Allemagne en 2009. C’est un moteur de recherche comme un autre à cela près que sur la page d’accueil vous trouvez non seulement une barre de recherche, mais aussi un compteur qui défile très vite et qui indique en « temps réel » le nombre d’arbres plantés grâce au trafic. Une action de reforestation qui concerne déjà plus de 40 millions d’arbres grâce aux utilisateurs d’Ecosia depuis sa création.

Ecosia, comment ça fonctionne ?
Ecosia, comment ça fonctionne ?

Un modèle économique vertueux

Alors que l’expérience de navigation est tout à fait classique, c’est le modèle économique qui est singulier. L’entreprise affecte 80% des bénéfices réalisés grâce aux publicités à des projets de reforestation un peu partout dans le monde.

Publicité

Dans les faits, à chaque recherche des publicités sont affichées, ce qui génère des revenus à multiplier par le nombre d’utilisateurs du service (7 millions d’après les chiffres communiqués par le site).  C’est grâce à ces revenus qu’ Ecosia peut fonctionner et affecter une partie de son chiffre d’affaires à des actions de reforestation.

Une offre alternative dans un écosystème peu diversifié

Plus de 90% du trafic des moteurs de recherche en France et dans le monde sont captés par Google ( www.google.fr). Si, dans certains cas, la technologie du géant américain est utilisée par ces offres alternatives, ce type d’initiatives a le mérite de proposer un modèle bien plus vertueux que la seule recherche de profits.

Aller plus loin

Le moteur de recherches Ecosia, c'est ici

Ecosia, c'est qui, c'est quoi ? (et autres questions)

Si ce sujet vous intéresse, écoutez le social lab dimanche à 6h49 : « Comment faire ses recherches sur Internet et sauver la planète » 

pixel