La Corée du Sud en passe de doubler la Chine. Séoul a en effet annoncé son intention de construire la plus grande centrale solaire flottante au monde. D'une capacité de 102,5 mégawatts, elle pourra alimenter 35 000 foyers. C'est le double de son aînée chinoise qui détient aujourd'hui le record du monde. 

C’est la course entre Pékin et Séoul. Alors qu’en décembre 2017, la Chine a mis en service la plus grande centrale solaire flottante au monde sur une ancienne mine de charbon inondée, la Corée du Sud a annoncé son intention de construire, en 2020, une ferme solaire beaucoup plus puissante.
Elle aura une capacité de 102,5 mégawatts et pourra alimenter 35 000 foyers. À titre de comparaison celle construite par la Chine dans la province de l’Anhui alimente actuellement 16 000 foyers pour une capacité de 40 mégawatts. Elle est composée de 120 000 panneaux photovoltaïques.
La centrale coréenne fait suite à la signature d’un protocole entre Korea Western Power Co, la plus grande compagnie d’électricité du pays, et la ville d’Ansan, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Séoul.
Intéresser les résidents aux énergies renouvelables
"Si ce projet est un succès, nous nous attendons à ce que les résidents s’intéressent au secteur des énergies renouvelables et participent à d’autres domaines", a déclaré le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie. De fait, le projet implique une coopérative régionale qui doit partager les bénéfices générés par la vente d’électricité avec les populations locales. Un moyen d’impliquer les habitants.
La centrale devrait prendre place sur le lac Siwha, un lac artificiel de 44 kilomètres carrés qui détient déjà un record. Il abrite la plus grande centrale marémotrice du monde, une énergie issue des mouvements de l’eau. Elle détient une capacité de 254 MW. 
Marina Fabre @fabre_marina 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes