Son itinéraire commence par une enfance fracassée : Elina, fille de la Ddass, élevée par des familles d'accueil, est violée à plusieurs reprises dans les villages où elle habite. A 19 ans, elle débarque à Paris, sans argent ni toit pour la nuit. Débute alors une errance dans la rue qui va durer 15 longues années. Effrayée par les nuits dans les foyers où les femmes n'ont ni la sécurité assurée ni l'intimité garantie, elle préfère encore dormir dehors. A l'école de la rue, elle côtoie la misère, subit la violence et découvre le crack. Lorsqu'elle cherche un lit, elle doit le monnayer en échange d'une passe.

Publicité

VIDÉO >> LES FIGURES DE L'EXPRESS : Chaque semaine, découvrez en 5 minutes des personnalités inspirantes en vous inscrivant ici

La rencontre avec l'écrivain Marie Desplechin va changer sa vie, lorsque cette femme lui confie la garde de ses enfants. Devenue baby-sitter, Elina assume ses nouvelles responsabilités. Pour "expurger" son passé, elle se raconte ensuite dans une pièce de théâtre en 2012 "Des quais à la scène". Cette visibilité lui confère un peu de notoriété et elle devient "intervenante sociale" dans l'émission de RMC "Les Grandes Gueules". Aujourd'hui, engagée dans de nombreuses associations, elle dénonce sans tabou les conditions des femmes sdf, la prostitution comme seule issue pour dormir à l'abri. Elle porte principalement deux combats : l'ouverture de bains-douches féminins et la création de centres d'hébergement également réservés aux femmes. Car elles sont toujours plus nombreuses à dormir, sans ressources, dehors.

Vidéo réalisée par Lisa Monin. Babel pour l'Express.

Publicité