Tetris permettrait d’atteindre la pleine conscience

Une étude suggère que le jeu de brique pourrait permettre d’atteindre un état de flow, propice à la réduction de l’anxiété. Dans certaines conditions.
Tetris permettrait d'atteindre la pleine conscience

Des chercheurs ont étudié la façon dont une partie de Tetris pouvait permettre d’atteindre un état de flow, propice à la réduction de l’anxiété dans une période d’attente et d’incertitude. Le jeu vidéo procurerait ce bien-être, mais sous certaines conditions seulement. 

À la croisée des chemins entre développement personnel et efficacité au travail, il y a un nouveau graal : le flow. Ce terme anglais difficilement traduisible signifie quelque chose comme se sentir dans le « flux » ou « flotter ». Plus clairement : entrer dans un état de lucidité et de concentration optimale ancré dans le moment présent, procurant une sensation profonde de bien-être. Ce qui correspond en français à un autre terme à la mode : l’état de « pleine conscience  ».

Cette quête de l’état de pleine conscience fait son retour depuis quelques années, comme le souligne un article de Slate daté d’octobre 2017. Non seulement parce qu’il permettrait d’atteindre un état « quasi hallucinogène  » mais aussi parce que les capacités de concentration et de créativité qui l’accompagnent intéressent la Silicon Valley, souligne l’article, dont les patrons bienveillants sont toujours preneurs de solutions estampillées New Age boostant au passage la compétitivité de leurs salariés.

Tetris et l’équilibre du flow

Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Riverside vient d’apporter une nouvelle brique aux études sur le flow : celui-ci peut être atteint en jouant à Tetris et permettre de réduire l’anxiété dans les moments d’attente et d’incertitude. C’est ce que suggère en tout cas l’étude de l’équipe de Kate Sweeny publiée dans le journal Emotion en septembre.

Les chercheurs ont soumis 290 étudiants à un questionnaire accompagné d’une séance photo, en leur affirmant qu’ils participaient à une étude sur l’attractivité physique et que leur profil serait jugé par un autre groupe d’étudiants. Dans l’attente des résultats – créant ce moment d’incertitude et d’anxiété recherché par les scientifiques – les étudiants étaient invités à jouer à Tetris. Un groupe jouait au fameux jeu de brique en niveau « facile », un autre en niveau très dur et un troisième à un niveau évolutif, adapté à leurs capacités, explique un communiqué de presse relayant l’étude.

(cc) dtsomp

Résultat : le troisième groupe seulement affirme avoir atteint un état de flow et avoir ressenti plus d’émotions positives durant cette période d’attente. « Le flow demande un équilibre délicat, rapporte la chercheuse Kate Sweeny. Il est plus facilement atteint avec des activités qui challengent les individus mais pas trop non plus ; qui proposent des objectifs clairs et atteignables et qui donnent des retours aux individus sur la façon dont ils se débrouillent en cours de route.  » Si le jeu est trop facile, l’ennui remplace le flow ; s’il est trop difficile, c’est la frustration qui guette. L’état de pleine conscience nécessite un parfait entre-deux.

Le flow précède le bien-être

Des conditions parfaitement atteignable grâce à un jeu vidéo évolutif comme Tetris, ou grâce à d’autres jeux vidéo, souligne également la chercheuse. Au-delà, l’étude confirme également que c’est le flow qui procure du bien-être et non le bien-être qui permet d’atteindre le flow… « L’étude sur Tetris est clé car elle manipule expérimentalement le flow et montre les effets de cette manipulation qui fournit des preuves convaincantes que le flow provoque un bien-être dans une période d’attente, et pas uniquement qu’il survient pour coïncider avec un bien-être  », dit-elle.

L’étude ne manquera pas de nourrir les débats sur les vertus des jeux vidéo et leurs effets sur la santé, alors que l’addiction aux jeux vidéo, notion controversée, a été formellement reconnue comme maladie par l’Organisation mondiale de la santé en juin. Les adeptes de Super Mario pouvaient déjà arguer muscler leur hippocampe en jouant. Ils pourront dorénavant compléter leur parcours santé par une séance de méditation de pleine conscience devant Tetris.

 

SUR LE MÊME SUJET :

> L’addiction aux jeux vidéo n’existe pas (selon une étude)

Comment Super Mario booste votre cerveau (et Call of Duty le fait regrésser)

> « Les jeux vidéo pourraient assouvir notre besoin de nature »

« La réalité virtuelle n’est pas le futur du jeu vidéo »

« Le jeu vidéo est colonisé par les logiques du travail »

Image à la une : extrait d’une vidéo de Block Puzzle Jewel.