Art vidéo

Virée cosmique sur la planète Terre

Par

Publié le , mis à jour le

Embarquement immédiat pour un voyage dans le territoire irréel de Cosmorama. Hugo Deverchère, diplômé du Fresnoy en 2018, capture le spectre de l’invisible à travers l’objectif de sa caméra infrarouge haute définition, la même que celle utilisée par les astronomes pour observer les planètes. Et le paysage en noir et blanc qu’il donne à voir semble bien extraterrestre. Fiction en 3D ou images scientifiques ? Les plans qui s’enchaînent sont bien plus familiers qu’on ne le croit…

Cosmorama, c’est avant tout la représentation d’un territoire : celui de l’île de Tenerife, dans l’archipel des Canaries, habité d’extraordinaires paysages minéraux. Les 23 minutes de film hypnotisent, tant la caméra glisse sur des étendues surréalistes où l’horizon semble avoir déserté… Car dans l’espace, il n’y a pas d’horizon. Basculement, inversion : les repères sont totalement brouillés par le mouvement constant de l’objectif.

À Tenerife se trouve aussi l’un des plus grands observatoires astronomiques d’Europe, lequel apparaît, majestueux, dans le seul plan fixe du film. Hugo Deverchère connecte ainsi le terrestre et le spatial. Il tente de filmer le paysage comme les astronomes scrutent le ciel, pour offrir une balade en apesanteur dans les déserts et les forêts d’une île en bichromie. La bande-son, elle aussi, nous embarque dans ce voyage cosmique, lent et contemplatif : des bruits émis par la matière elle-même, car dans l’espace il n’y a pas d’air pour propager les ondes sonores.

Présenté dans l’exposition collective Le Rêve des formes au Palais de Tokyo en 2017, à l’occasion des 20 ans du Fresnoy, Cosmorama fait partie d’une installation où cyanotypes et film sur grand écran se répondent pour une expérience immersive et stupéfiante dans la matière.

Hugo Deverchère, Cosmorama, 23 min 19

Arrow

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Arrow

Panorama 20

Du 22 septembre 2018 au 30 décembre 2018

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi