LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE. 84% des Français pensent que Macron n'améliorera pas leur pouvoir d'achat

Selon un sondage Ifop pour le JDD, une majorité de Français estiment qu'Emmanuel Macron ne va pas améliorer leur pouvoir d'achat. Ils sont même 72% à considérer que leur pouvoir d'achat a baissé depuis mai 2017.

Rédaction JDD , Mis à jour le
La majorité des Français n'ont pas observé une hausse de leur pouvoir d'achat depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron.
La majorité des Français n'ont pas observé une hausse de leur pouvoir d'achat depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. © Reuters

Prix des carburants , augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG), sous-indexation à venir des pensions de retraite… Le pouvoir d'achat est mis à l'épreuve en ce second automne du quinquennat d'Emmanuel Macron . Et les Français le ressentent, à en croire le sondage Ifop que publie le JDD. Selon cette étude, 72% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a plutôt diminué depuis la dernière élection présidentielle, en mai 2017. Pour 22% d'entre eux, il est resté stable et seuls 6% des personnes interrogées considèrent, à l'inverse, qu'il a augmenté.

Publicité

Un sympathisant En marche sur deux a vu baisser son pouvoir d'achat

Dans le détail, les sympathisants de La France insoumise (82%), des Républicains (84%) ou du Rassemblement national (81%) sont les plus nombreux à avoir ressenti une baisse de leur pouvoir d'achat. Mais même au sein des sympathisants de La République en marche, ils sont 50% à avoir cette opinion.

La suite après cette publicité

Dans le même sens, 84% des Français pensent que la politique d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe ne leur permettra pas d'améliorer leur pouvoir d'achat. Ils sont 80% à estimer que l'action du gouvernement n'améliorera le pouvoir d'achat des Français en règle générale.

La suite après cette publicité

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour découvrir ce sondage en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron a annoncé un Grenelle sur la violence chez les mineurs en avril 2024.
Politique

Qu’est-ce qu’un Grenelle ?

L’ANTISÈCHE. Le terme Grenelle revient sporadiquement dans le débat politique. Qu’est-ce qu’un Grenelle ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Gabriel Attal.
Politique

Gabriel Attal à Matignon : 100 jours de crise

CHRONIQUE. Le Premier ministre célèbre cette semaine ses cent premiers jours à la tête de Matignon. Dans une période compliquée pour la majorité, il lui reste à prouver sa capacité à produire des résultats concrets pour les citoyens et à se distinguer lors des prochaines élections.

Publicité