Le danseur de Beaubourg est devenu une star grâce à son moonwalk

Un jeune danseur de rue inconnu jusqu’ici a vu sa notoriété boostée en l’espace de quelques jours par une simple vidéo postée sur Instagram.

    De l'ombre à la lumière. Inconnu il y a encore quelques jours, Salif Gueye, alias Salif la Source, danseur de rue depuis cinq ans, enflamme les réseaux sociaux. Sa vidéo le montrant en train d'effectuer le célèbre moonwalk de Michael Jackson à Beaubourg a réalisé un énorme carton : 5 millions de vues sur Instagram en l'espace de cinq jours. Un buzz incroyable dont il ne revient toujours pas. « Dire que j'ai failli retirer la vidéo de mon compte parce que je la trouvais trop simple », s'étonne ce garçon de 22 ans.

    Il faut dire que cet adepte de hip-hop a bénéficié de deux énormes coups de pouce. Le basketteur Américain Lebron James et le catcheur et acteur américano-canadien Dwayne Johnson, connu sous le nom The Rock, ont posté la vidéo sur leur compte, ce qui a fait passer le nombre de ses followers de 9 000 à près de 900 000 en moins d'une semaine. « J'ai fait le tour du monde en restant à Paris », se réjouit l'adepte de la street danse tout en gardant la tête sur les épaules.

    Il va s'envoler pour les Etats-Unis

    Ce buzz va-t-il lui servir de tremplin pour faire carrière en France ou bien de l'autre côté de l'Atlantique ? Salif croit à son destin. « Je danse depuis l'âge de trois ans. Je me suis toujours dit que cela arriverait un jour ou l'autre », confie ce garçon originaire de Dakar qui a grandi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) avant de s'installer à Suresnes (Hauts-de-Seine). La danse, c'est toute sa vie.

    LP/Frédéric Dugit
    LP/Frédéric Dugit Christine Henry

    Ses parents l'ont toujours encouragé à vivre cette passion tout en l'encourageant à poursuivre ses études de droits qu'il a toutefois abandonnées en cours de route l'an dernier. Son frère aîné, lui, fait partie du groupe de rappeurs Paname Bende.

    S'il s'est attaché à décortiquer les pas de danse de Michael Jackson, Salif revendique aussi d'autres influences : le mime Marceau, Fred Astaire, James Brown ou bien encore Be Boy ou les Twins, ce duo de danseurs finalistes de l'émission la France a un incroyable talent qui s'est exporté aux Etats-Unis. Cet adepte de la street-danse confie s'être inspiré aussi de dessins animés, notamment Scooby-Doo et de jeux vidéo. Dix heures de danse par jour, « y compris la nuit, lorsque je me réveille en sursaut avec l'envie de danser ».

    Ses fans lui promettent un avenir en France. « J'espère qu'on le verra dans la France a un incroyable talent », s'enflamme Léa, une de ses followers venue le voir danser avec son groupe Undergroove, vendredi, au pied de Beaubourg à l'endroit même où la vidéo a été tournée.

    La carrière de Salif s'emballe déjà. « Les propositions commencent à pleuvoir et ce qui se profile est énorme », affirme son agent tout en se refusant de dévoiler les projets à venir. Le danseur de Beaubourg doit s'envoler prochainement aux Etats-Unis.

    LP/Frédéric Dugit
    LP/Frédéric Dugit Christine Henry