Radicalisation. Un policier en charge de la protection de Riss écarté

Un policier en charge de la protection de Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, est suspecté de radicalisation et a été écarté du service de la protection des personnalités.

Le policier est accusé par la DGSI d’avoir consulté des sites islamistes.
Le policier est accusé par la DGSI d’avoir consulté des sites islamistes. (Le Télégramme/Claude Prigent)

Un policier du service de la protection des personnalités (SDLP) a vu son renouvellement d’habilitation être refusé en raison d’un avis défavorable de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) émis à son encontre selon BFMTV. Jusqu’au mois dernier, il était en charge de la protection du directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Riss, toujours menacé depuis l’attentat ayant décimé sa rédaction le 7 janvier 2015.

Les services accusent le policier d’avoir consulté des sites islamistes et s’appuient sur des témoignages de collègues qui dénoncent des comportements ainsi que des « contacts » inquiétants.

Suite à cet avis, la direction générale de la Police nationale l’a mis à l’écart du service de protection. Une situation « anormale » et « incompatible avec la protection rapprochée de personnalités », selon une source proche du dossier cité par la chaîne d’information.

Le policier compte engager une procédure pour contester cette décision.

Pour aller plus loin

France Actualités
Revenir en arrière

Radicalisation. Un policier en charge de la protection de Riss écarté

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal