Partager
Primates

VIDEO. Michel Saint Jalme : "D'ici 20 ans, il pourrait ne plus y avoir d'orangs-outans dans la nature"

A l'occasion de la naissance de Java, un orang-outan de Bornéo, à la Ménagerie du Jardin des Plantes, Sciences et Avenir a rencontré Michel Saint Jalme, le directeur de l'établissement afin d'en savoir plus sur la campagne de parrainage de ces primates.

réagir
orangs-outans de Bornéo

Les orangs-outans de Bornéo sont en danger critique d'extinction.

© Gerard Lacz/VWPics/SIPA

Le 17 octobre 2018, la petite Java est née à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Un "évènement exceptionnel" selon Michel Saint Jalme, son directeur qui explique en vidéo - sous l'oeil attentif de Nénette, la doyenne des orangs-outans de l'établissement - en quoi la préservation de ces animaux dans des parcs zoologiques est nécessaire et l'intérêt du programme de parrainage de ces grands singes.

En 20 ans, les populations d'orangs-outans ont perdu 80% de leur territoire

L'évènement n'est pas négligeable : les orangs-outans de Bornéo, l'espèce de Java, sont en danger critique d'extinction. Il en resterait aujourd'hui moins de 50.000 dans la nature et d'ici 20 ans, ils pourraient avoir disparu dans la nature, comme l'explique Michel Saint Jalme dans la vidéo ci-dessous. Dans ce contexte, la Ménagerie participe activement aux plans d'élevage internationaux afin de préserver certains individus dans des lieux sécurisés, veillant ainsi sur une "population de sauvegarde". Dans la nature, des centres de réhabilitation et des aires protégées voient le jour. Malgré cela, entre 1999 et 2015, plus de 100.000 orangs-outans de Bornéo ont disparu, annonçait une étude parue dans Current Biology en février 2018. Ce phénomène est largement dû à la déforestation. On estime qu'en seulement 20 ans, les populations d'orangs-outans ont perdu 80% de leur territoire. Le braconnage de ces animaux est également un facteur majeur de déclin.

© Sciences et Avenir

La Ménagerie propose de parrainer un orang-outan

Afin de préserver des individus si précieux dans de bonnes conditions, la Ménagerie a lancé le 11 octobre 2018 une campagne de parrainage de ces pensionnaires. L'objectif est de financer un projet d'extension et de rénovation de l'enclos de ces animaux, "un lieu prioritaire", selon Michel Saint Jalme. Concrètement, il s'agit d'agrandir la partie extérieure notamment en installant une volière sur un espace de 570m2 qui communiquera avec l'enclos actuel des orangs-outans. "Leur espace de vie sera multiplié par cinq" et ils pourront évoluer à 15 mètres de hauteur, assure la Ménagerie qui a pour le moment recueilli 17.000 euros sur les 30.000 attendus pour financer la première étape des travaux, le terrassement. Le projet global est estimé à 3 millions d'euros. Un dîner de gala et une campagne de dons à destination des entreprises devraient à terme aider la Ménagerie à récolter cet argent.

Il est bien évidemment possible de parrainer la petite Java ce qui permet de suivre sa croissance et son quotidien. Nénette (la doyenne), Banggi, Théodora (les parents de Java) ou encore Tamü : tous les orangs-outans de Bornéo de la Ménagerie recherchent un parrain ou une marraine pour au minimum 5 euros. Selon la somme injectée, les participants recevront des contreparties plus ou moins importantes tels qu'un certificat de parrainage, une invitation pour la Ménagerie ou encore un pass annuel. Plus d'informations sont disponibles sur le site relayant la campagne participative.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications