Abdou Semmar répond aux questions de Courrier international et explique l’importance de la reconnaissance par Emmanuel Macron, le 13 septembre 2018, de l’implication de la France dans la disparition de Maurice Audin pendant la guerre d’Algérie. Selon lui, les deux pays doivent avancer dans leur travail de mémoire et mieux transmettre l’histoire.

En 2015, après les attentats du 13 novembre, l’analyse d’Abdou Semmar paraît dans un numéro spécial de Courrier international consacré aux réactions de la presse étrangère.

Entretien avec Abdou Semmar, qui suit de près la campagne présidentielle française de 2017. Article extrait de notre hors-série France : le temps des révolutions”.

Pendant la présidentielle française de 2017, Abdou Semmar prévient : une victoire de l’extrême droite serait lourde de conséquences pour les Algériens vivant sur le territoire français.

En qualifiant la colonisation française de l’Algérie de “crime contre l’humanité”, pendant sa campagne, Emmanuel Macron a provoqué des remous en France. De l’autre côté de la Méditerranée, l’éditorialiste algérien Abdou Semmar salue l’audace de ses propos et regrette qu’ils fassent polémique.

En mars 2015, l’éditorialiste Abdou Semmar pousse un coup de gueule face à des députés islamistes algériens, qui se sont dressés contre un projet de loi criminalisant les violences faites aux femmes. Selon eux, cette loi, tout juste adoptée par le Parlement, serait contraire à la charia et menacerait la famille.