Comment atteindre les personnes en situation de handicap qui subissent une forme de maltraitance ? À cette question, le centre d’écoute Alma 22 a répondu par un kit « prévention et dépistage ». Trois supports ont été créés spécifiquement, « par et pour les personnes handicapées », précise Anne-Marie Berthault, présidente de l’association : un dépliant labellisé « Facile à lire et à comprendre » (3 000 exemplaires), une courte vidéo traduite en langue des signes et un marque-page réalisé en braille (1 000 exemplaires).
« La maltraitance, ce n’est pas que de la violence physique, insiste la présidente. Ça peut prendre la forme d’humiliations, d’injures, de vols, d’enfermements, d’interdictions, de privations, d’ignorance, etc. Par ce dispositif, on veut briser la chaîne du silence en incitant les victimes à nous appeler. Nous, ensuite, on propose une écoute et un accompagnement individualisé ».
L’idée est née à la suite d’une analyse statistique laquelle a révélé une sous-représentation des appels émanant de ce public. Différentes causes ont été listées, en particulier la difficulté de ces personnes à pouvoir s’exprimer et se faire comprendre.
Le Département des Côtes-d’Armor, partenaire d’Alma 22 depuis plusieurs années, s’associe financièrement à cette campagne de sensibilisation en apportant une enveloppe de 2 000 €.
La plate-forme téléphonique de la Fédération nationale est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h (composer le 3977). Localement, des conseillers référents sont disponibles chaque vendredi, entre 14 h et 17 h, au 02 96 33 11 11. Mail : contact.alma22@gmail.com