Handicap. Un nouveau dispositif pour repérer la maltraitance

L’association Alma 22, qui lutte contre la maltraitance des personnes âgées, lance une action de prévention à destination des personnes en situation de handicap.
L’association Alma 22, qui lutte contre la maltraitance des personnes âgées, lance une action de prévention à destination des personnes en situation de handicap. (Photo Benoît Tréhorel)

Comment atteindre les personnes en situation de handicap qui subissent une forme de maltraitance ? À cette question, le centre d’écoute Alma 22 a répondu par un kit « prévention et dépistage ». Trois supports ont été créés spécifiquement, « par et pour les personnes handicapées », précise Anne-Marie Berthault, présidente de l’association : un dépliant labellisé « Facile à lire et à comprendre » (3 000 exemplaires), une courte vidéo traduite en langue des signes et un marque-page réalisé en braille (1 000 exemplaires).

Anne-Marie Berthault, présidente de l’association Alma 22, présente deux des trois supports lancés lors de cette campagne de sensibilisation. (Photo Benoît Tréhorel)

« La maltraitance, ce n’est pas que de la violence physique, insiste la présidente. Ça peut prendre la forme d’humiliations, d’injures, de vols, d’enfermements, d’interdictions, de privations, d’ignorance, etc. Par ce dispositif, on veut briser la chaîne du silence en incitant les victimes à nous appeler. Nous, ensuite, on propose une écoute et un accompagnement individualisé ».


Soutien financier du Département des Côtes-d’Armor


L’idée est née à la suite d’une analyse statistique laquelle a révélé une sous-représentation des appels émanant de ce public. Différentes causes ont été listées, en particulier la difficulté de ces personnes à pouvoir s’exprimer et se faire comprendre.

Le Département des Côtes-d’Armor, partenaire d’Alma 22 depuis plusieurs années, s’associe financièrement à cette campagne de sensibilisation en apportant une enveloppe de 2 000 €.

La plate-forme téléphonique de la Fédération nationale est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h (composer le 3977). Localement, des conseillers référents sont disponibles chaque vendredi, entre 14 h et 17 h, au 02 96 33 11 11. Mail : contact.alma22@gmail.com

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h
Revenir en arrière

Handicap. Un nouveau dispositif pour repérer la maltraitance

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal