Ils sont bons, ils sont sains, ils sont responsables mais ils sont aussi très bizarres. Entre la tablette de chocolat faite de betterave, la barre vegan qui remplace un repas, le fruit peu ragoûtant substitut de la viande… Le Salon international de l'alimentation (SIAL), qui s'est déroulé fin octobre, donne un aperçu de ce que sera l'alimentation de demain. Et on ne sait pas si on a envie d'y être. 

Le Salon international de l’alimentation (SIAL) a fermé ses portes. Pendant quatre jours, du 21 au 25 octobre, des milliers de visiteurs ont foulé le sol du Parc des expositions de Villepinte à Paris. Fromage, conserve, produit bio, surgelés, charcuterie, boisson… Ils ont pu avoir un aperçu de l’avenir de l’alimentation. Et personne n’aura manqué la percée fulgurante des produits végétaux et bio. Si cette tendance n’est pas toujours appétissante à première vue, elle est en tout cas responsable. Novethic en a sélectionné trois.

La tablette de légumes 
Tablette Betterave CocasseC’est à s’y méprendre. La tablette de la startup Cocasse ressemble comme deux gouttes d’eau à une tablette de chocolat. Et pourtant, elle est aux légumes. Seuls deux ingrédients bio la composent : les légumes à 65 % et le beurre de cacao à 35 % qui va donner une texture plus fondante au produit, tout en étant neutre en goût.
"C’est une alternative au bouillon de légumes traditionnel plus ludique et surtout sans colorant, exhausteurs de goût, additif et sel", explique à Novethic Kevin Singer, le cofondateur de cette nouvelle entreprise nantaise. "On peut aussi râper nos tablettes pour compléter un plat. On voulait répondre à une problématique croissante des consommateurs : un temps réduit en cuisine mais l’envie de manger mieux".
Ces concentrés de légumes sont vendus depuis le 10 octobre dans les Franprix de la région parisienne. Un premier test avant de se retrouver dans plusieurs Biocoop de France.

Le plus gros fruit du monde remplace la viande 
Uptons natural2
Sur l’étal, avouons-le, les plats de Upton’s Naturals ne donnent pas vraiment envie. Un produit, emballé sous plastique, qui ressemble à du poisson nous est présenté. C’est en fait du jacquier. Le plus gros fruit du monde, issu de l’Asie du sud-est. La société en a fait le produit phare de ses recettes vegan. "La texture du fruit cuit est similaire à celle de la viande râpée, ce qui en fait un substitut idéal de la viande", indique un représentant de la marque situé aux États-Unis, à Chicago.
Elle est la première société à avoir lancé des plats prêts-à-manger à base de jacquier. Elle est également spécialisée dans la consommation de seitan aromatisé, cet aliment fabriqué à partir de protéine de blé. Plus de 60 références de plats sont proposées, du Thai Curry au Burger. Comptez 5 euros par recette.

Un repas complet en trois bouchées
Feed 1Ceux qui aiment s’attabler, déguster, prendre leur temps… n’aimeront sûrement pas les produits de Feed. La marque propose des repas en barre. Un seul de ces produits est censé remplacer un repas complet, assure une représentante. "Tout est fait en France, sans gluten, sans lactose et vegan. Il n’est pas question de remplacer un plat que l’on prépare ou que l’on mange au restaurant. Il s’agit de remplacer les sandwichs triangle, pauvre en nutriments, que l’on consomme parce qu’on n’a pas le temps", explique-t-elle. 
Feed propose aussi un repas liquide. Des sortes de soupes lyophilisées qui comportent autant de nutriments qu’un repas. Un journaliste de France Info les a testées, à chaque repas, matin midi et soir pendant 10 jours, outre la frustration d’un repas solide, il a perdu un centimètre de tour de taille et trois de hanches. Mais le but n’est pas d’en manger à chaque repas mais plutôt de le substituer à des repas rapides du midi. 
Marina Fabre @fabre_marina 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes