Publicité

Roger Federer va revivre des soirées parisiennes

Dans l’enchaînement de son neuvième titre aux Swiss Indoors, le Bâlois disputera cette semaine le Masters 1000 de Paris-Bercy pour la première fois depuis 2015

Roger Federer participe au Masters 1000 de Paris-Bercy. — © Baptiste Fernandez/Icon Sport via Getty Images
Roger Federer participe au Masters 1000 de Paris-Bercy. — © Baptiste Fernandez/Icon Sport via Getty Images

Peu après avoir soulevé le trophée des Swiss Indoors de Bâle pour la neuvième fois, Roger Federer était sur un petit nuage mais, lorsqu’il a fait part de son «intention» d’enchaîner avec le Masters 1000 de Paris-Bercy, il ne s’agissait pas de paroles en l’air. Après une journée de repos, le numéro 3 mondial est arrivé mardi dans la capitale française, où il s’est entraîné avant de mettre fin au suspense: il disputera bien le tournoi. Son entrée en lice est prévue ce mercredi.

A Paris, c’est un événement. Roger Federer n’y a plus joué depuis 2015. Il avait alors été éliminé par Stan Wawrinka en quarts de finale de Roland-Garros, puis par John Isner en huitièmes de finale à Bercy. Deux tournois qu’il n’a, par ailleurs, remportés qu’une fois chacun, respectivement en 2009 et 2011.

La quête d’un 100e titre

L’année dernière, au même moment et dans les mêmes circonstances (juste après un sacre bâlois), il avait déclaré forfait à la dernière minute pour s’économiser en vue du Master de Londres. Il a cette fois-ci estimé que la meilleure manière de se préparer pour son dernier grand objectif de l’année consistait à conserver le rythme de la compétition plutôt que de se limiter à de l’entraînement. La perspective de chasser le centième titre de son extraordinaire carrière l’a peut-être également stimulé.