BFMTV
Politique

LaREM: la candidature de Guérini pour la tête du parti fait grincer des dents

Stanislas Guérini lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2018.

Stanislas Guérini lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2018. - Bertrand GUAY / AFP

INDISCRET BFMTV - Le député de Paris a présenté sa candidature pour prendre la tête de la République en Marche et succéder à Christophe Castaner. En coulisses, la bataille pour la direction du parti fait déjà rage.

Le chef par intérim de LaREM et remplaçant de Christophe Castaner avait prévu une campagne apaisée. Or aujourd'hui en coulisses, la campagne pour la direction de LaREM fait rage.

Selon nos informations, le député de Paris et porte-parole du groupe à l'Assemblée nationale Stanislas Guérini a officialisé sa candidature par l'envoi d'une profession de foi intitulée "le sens de mon projet" accompagnée d'une liste de 160 signataires, que BFMTV a pu consulter.

"Je serai un délégué général pleinement investi dans ma mission" y promet Stanislas Guérini, qui dit vouloir "renouer avec la promesse initiale d'En Marche". 

Une candidature contestée en interne

Mais cette candidature ne fait pas l'unanimité au sein du parti. Parmi les 160 signataires, certains s'étonnent de voir leur nom figurer sur cette liste et contestent avoir signé quoi que ce soit ou même donné un accord verbal. 

"Ce n'est pas très sympa", insiste une source parlementaire à BFMTV. "Et si je veux parrainer un autre candidat? Il ne m'a pas prévenu que la liste allait être publiée, je vais demander une clarification car je n'ai encore rien signé".

Colère chez Person

Du côté de ses potentiels concurrents, on enrage. L'équipe de Pierre Person, par exemple, est furieuse car le député de Paris envisage de déposer sa candidature en milieu de semaine prochaine. Elle dénonce aussi des pressions pour le faire changer d'avis.

"On avait pour règle de ne pas publier de liste de parrainages" déplore un proche de Pierre Person, ajoutant, amer: "On va demander au parti si les règles ont changé".
"La méthode employée montre une fébrilité" du camp Guérini regrettent d'autres. "Vouloir tuer le match avec 160 signataires c'est ridicule".

Sollicité par BFMTV, le mouvement n'a pas souhaité "faire de commentaire". Les candidats ont jusqu'au 14 novembre pour faire connaître leur candidature et déposer leurs parrainages au QG de LaREM. L'élection du délégué général, aura lieu lors d'un Conseil national prévu le 1er décembre, après la présentation de listes autour d'un ou plusieurs candidats. 

Elisa Bertholomey avec Jeanne Bulant