Après la cuisine, IBM s’est associé avec l’un des plus grands producteurs de parfums, Symrise, pour créer des parfums à l’aide d’une l’intelligence artificielle nommée Philyra.

IBM souhaite tirer profit de cette IA non pas pour remplacer les experts qui font les parfums, mais bien pour les aider à en concevoir. Philyra est une intelligence artificielle destinée à des cibles démographiques spécifiques, suivant l’âge et la région géographique. Elle se base sur les données de vente des précédentes formules créées par Symrise, soit 1,7 millions, afin de les améliorer. Avec cet atout, Phylira serait susceptible de créer le parfum parfait pour les utilisateurs.

En se basant sur ces données, Phylira a été en mesure de créer deux parfums pour le géant des produits de beauté brésilien O Boticário. Pour David Apel, le nez de Symrise, la première évoquerait des senteurs de cuisine exotique, épicée, avec du fenugrec et de la cardamome. La seconde serait plus florale, avec des notes de litchi et de patchouli. L’expert avoue que le résultat final a été quelque peu ajusté par un maître de la parfumerie, en partant de la création originale du logiciel. Destinés aux millennials brésiliens, ces parfums seront disponibles à partir de 2019.

Par ailleurs, l’objectif premier est « d’améliorer l’efficacité et la vitesse » des créateurs de parfums et « saisir les opportunités manquées ». Phylira sera prochainement instaurée dans l’école de Symrise pour aider les étudiants.

Tandis que l’intelligence artificielle s’étend peu à peu sur de nombreux domaines, et notamment celui du maquillage où il est maintenant possible de tester des palettes l’Oréal en réalité augmentée. Elle est aussi présente sur votre smartphone via un chatbot nommé Sommelier du parfum, qui aide les utilisateurs à choisir un parfum.